Aller au contenu principal
Fermer

Le plus ancien parti prodémocratie de Hong Kong annonce sa dissolution
information fournie par AFP 14/12/2025 à 15:49

Lo Kin-hei (C), le dirigeant du Parti démocrate lors d’une conférence de presse, le 14 décembre 2025 à Hong Kong ( AFP / Leung Man Hei )

Lo Kin-hei (C), le dirigeant du Parti démocrate lors d’une conférence de presse, le 14 décembre 2025 à Hong Kong ( AFP / Leung Man Hei )

Le plus ancien parti prodémocratie de Hong Kong, le Parti démocrate, fondé en 1994 vers la fin de la domination britannique, a décidé de se dissoudre, a-t-il annoncé dimanche.

"Au cours de ces trente années, nous avons participé et été témoins du développement et de la transformation de la société hongkongaise, observant ses systèmes et son environnement subir de profondes mutations les une après les autres", a déclaré le parti dans un communiqué.

"Or, les temps ayant changé, nous devons désormais, avec un profond regret, clore ce chapitre", selon le communiqué.

Lors d'une réunion dimanche, 117 membres sur 121 ont voté en faveur de la liquidation du parti, les quatre bulletins restants étant blancs, a déclaré Lo Kin-hei, le président du parti, lors d'une conférence de presse.

Il a indiqué qu'il s'agissait d'une "décision collective" des membres du parti, ajoutant qu'il s'agissait pour eux de la meilleure voie à suivre.

"Nous sommes profondément reconnaissants envers tous les citoyens qui ont œuvré aux côtés du Parti démocrate ces 30 dernières années", a-t-il ajouté.

"Je ne comprends pas pourquoi le Parti démocrate en est arrivé là", a affirmé l'ancienne dirigeante du parti, Emily Lau, aux journalistes à sa sortie de la réunion dimanche.

"Je pense que Pékin doit fournir une explication", a-t-elle ajouté.

Lo Kin-hei a indiqué que la dissolution était due à l'"environnement politique" de Hong Kong, mais a refusé de donner des détails sur les contraintes auxquelles le parti était confronté.

Le parti s'était principalement attaché à définir les modalités d'élection du dirigeant et des législateurs de la ville au suffrage universel.

Après la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997, le parti est devenu la voix d'opposition la plus influente au sein du pouvoir législatif de la ville et a organisé des manifestations pacifiques dans les rues.

La décision de dissolution est le signe de la régression de Hong Kong d'une société libérale à une "société autoritaire", a déclaré Yeung Sum, ancien dirigeant du parti qui a purgé une peine de prison.

Aucun candidat n'a présenté de programme pro‑démocratie lors de l'élection législative tenue ce mois-ci — des voix critiques y voyant un autre signe de la glissade de la ville vers l'autoritarisme.

Yeung Sum, aujourd'hui âgé de 78 ans, a ajouté que les jeunes générations se sentiraient frustrées si le système politique "reculait". "Je pense que cette lutte pour la démocratie se poursuivra, même si nous avons décidé de nous dissoudre aujourd'hui", a-t-il déclaré. "Nous ne disparaîtrons pas. Nous ne nous effacerons pas."

Pékin a renforcé son emprise sur le centre financier chinois après les manifestations pro-démocratie massives, parfois violentes, de 2019.

Après l'imposition de la loi sur la sécurité nationale, l'opposition politique de la ville s'est affaiblie, de nombreux militants pro-démocratie étant emprisonnés ou contraints à l'exil.

6 commentaires

  • 17:12

    Me semble qu il reste encore Taiwan que les puissances colonisatrices n ont pas rendu à l empire du milieu ... il fut occupé par une grande puissance coloniale ... le Japon ... à la suite de la guerre sino japonaise de 1894 1895 ... la Chine devant céder Taïwan, les îles Pescadores et la péninsule du Liaodong (avec Port-Arthur en Mandchourie)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (D) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant un entretien, le 14 décembre 2025 à Berlin  ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 14.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien a entamé dimanche à Berlin des pourparlers avec des émissaires américains dans l'espoir de convaincre Washington qu'un cessez-le-feu doit être mise en place en Ukraine sans concessions territoriales préalables à la Russie. D'autres discussions, ... Lire la suite

  • Montage photos du 11 décembre 2025 montrant la candidate de gauche à la présidentielle chilienne Jeannette Jara et son rival d’extrême droite José Antonio Kast  ( AFP / Eitan ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 14.12.2025 18:01 

    Les Chiliens votent dimanche pour élire leur président, lors d'un scrutin où l'extrême droite est donnée favorite pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet il y a 35 ans. Crédité d'une large avance par les sondages, l'ultraconservateur ... Lire la suite

  • Lucie Granier à Rotterdam le 14 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 14.12.2025 17:42 

    L'équipe de France féminine de handball est parvenue à décrocher la médaille de bronze du Mondial dimanche en battant les Pays-Bas (33-31) qui, devant leur public à Rotterdam, l'ont poussée en prolongation à quatre secondes de la fin. Les championnes du monde en ... Lire la suite

  • L'ancienne Première ministre et actuelle ministre de l'Education nationale démissionnaire, Elisabeth Borne, ici à Longjumeau (Essonne), le 6 janvier 2025 ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 14.12.2025 17:27 

    L'ancienne Première ministre Elisabeth Borne appelle dimanche le gouvernement de Sébastien Lecornu à "prendre sa part de responsabilité" pour adopter un budget d'ici la fin de l'année y compris en recourant à l'arme constitutionnelle du 49.3, dans un entretien ... Lire la suite

Pages les plus populaires