Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Iran-Reprise en vue des discussions sur le nucléaire avec les États-Unis
information fournie par Reuters 25/06/2022 à 19:22

(Actualisé avec ministre iranien des Affaires étrangères)

DUBAI, 25 juin (Reuters) - Les pourparlers indirects entre l'Iran et les Etats-Unis sur la relance de l'accord sur le nucléaire de 2015 reprendront bientôt, a déclaré samedi le ministre iranien des Affaires étrangères à la suite d'une rencontre avec le chef de file de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

"Nous sommes prêts à reprendre les pourparlers dans les prochains jours. Ce qui est important pour l'Iran, c'est de bénéficier pleinement des avantages économiques de l'accord de 2015", a déclaré Hossein Amirabdollahian, qui a fait état d'une "réunion longue mais positive" avec Josep Borrell.

Des discussions indirectes coordonnées par l'UE, afin de ramener l'Iran et les Etats-Unis dans le cadre de l'accord de 2015, ont débuté à Vienne l'an dernier.

Un accord semblait imminent en mars après des mois de difficiles négociations mais plusieurs différends - notamment autour de l'éventuel retrait du corps des Gardiens de la révolution de la "liste noire" américaine des organisations terroristes - ont de nouveau fait dérailler le processus.

"Nous devons reprendre les pourparlers dans les prochains jours et sortir de l'impasse. Cela fait trois mois et nous devons accélérer les travaux. Je suis très heureux de la décision qui a été prise à Téhéran et à Washington", a déclaré Josep Borrell lors d'une conférence de presse à Téhéran.

Le chef de file de la diplomatie européenne a cependant tempéré l'hypothèse d'un accord imminent.

"Je ne peux pas prédire (...) Nous poussons pour cela. J'apprécie la bonne volonté du côté iranien. Il y a aussi de la bonne volonté du côté américain", a-t-il dit.

L'accord signé en 2015 par l'Iran et le "P5+1" (les cinq membres du Conseil de sécurité de l'Onu - Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne - et l'Allemagne) prévoyait des limitations sur le programme nucléaire iranien en contrepartie de la levée de sanctions internationales visant Téhéran.

Il a été dénoncé par l'ancien président américain Donald Trump en 2018 et, dans le sillage du retrait des Etats-Unis et du rétablissement de leurs sanctions, l'Iran s'est progressivement affranchi des obligations concernant son programme nucléaire.

(Version française Nicolas Delame et Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni le 18 septembre 2025 à New York, aux Etats-Unis ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:38 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait sauf surprise donner vendredi son feu vert au rétablissement des sanctions contre Téhéran, à quelques jours du sommet annuel de l'organisation qui pourrait toutefois donner une nouvelle chance aux négociations sur le programme ... Lire la suite

  • Le drapeau national japonais hissé au sommet du siège de la Banque du Japon est vu entre les feux de signalisation à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.09.2025 07:25 

    La Banque du Japon (BoJ) a laissé vendredi ses taux d'intérêt inchangés, mais elle a annoncé également à l'issue de sa réunion de deux jours de politique monétaire qu'elle allait commencer à vendre ses actifs risqués, une mesure supplémentaire destinée à tourner ... Lire la suite

  • Combinaison d'images créée le 18 septembre 2025 du président chinois Xi Jinping à Beijing en Chine le 4 septembre 2025 et du président américain Donald Trump à Washington, aux Etats-Unis, le 16 septembre 2025 ( POOL / Lintao Zhang )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:18 

    Donald Trump, qui a récemment accusé Xi Jinping de "conspirer" contre les Etats-Unis, espère finaliser le sort de TikTok et faire avancer les négociations commerciales pendant un entretien vendredi avec son homologue chinois. "Je parle au président Xi vendredi, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...