Aller au contenu principal
Fermer

Iran: Pas de "frénésie" d'achats d'armes alors que l'embargo de l'Onu doit expirer
information fournie par Reuters 18/10/2020 à 01:08

DUBAI, 18 octobre (Reuters) - Téhéran a fait savoir qu'il était autonome en matière de défense et n'avait pas besoin de se lancer dans une "frénésie" d'achats d'armes, alors que doit expirer dimanche l'embargo de l'Onu sur les ventes d'armes conventionnelles à l'Iran en dépit de la forte opposition des Etats-Unis.

"La doctrine de l'Iran en matière de défense repose sur une forte dépendance envers sa population et ses capacités locales (...) Les armes non-conventionnelles, les armes de destruction massive et une frénésie d'achats n'ont pas leur place dans la doctrine défensive de l'Iran", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué relayé par la presse officielle.

Dimanche doit expirer l'embargo sur les ventes d'armes à l'Iran mis en place dans le cadre de l'accord sur le nucléaire iranien (le Plan d'action global commun, PAGC) signé en juillet 2015 par l'Iran, la Russie, la Chine, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis.

Washington a dénoncé cet accord en 2018 et, depuis, les tensions avec Téhéran se sont accentuées.

L'administration de Donald Trump a engagé en août une procédure, dite de "snapback", destinée à rétablir l'ensemble des sanctions internationales contre l'Iran , après que le Conseil de sécurité de l'Onu a rejeté un projet de résolution américain destiné à prolonger indéfiniment l'embargo sur les ventes d'armes à Téhéran.

Cette plainte des Etats-Unis a été classée sans suite par l'Onu , et les Européens ont rejeté l'initiative américaine.

"La normalisation ce jour de la coopération de l'Iran avec le monde en matière de défense est une victoire pour la cause du multilatéralisme et la paix et la sécurité dans notre région", a écrit sur Twitter le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

(Bureau de Dubaï; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • walt disney (Crédit: Travis Gergen / Unsplash)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 06:00 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Supantha Mukherjee La startup allemande Stark Defence a nommé jeudi Uwe Horstmann, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * FDJ UNITED ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/10/2025
    information fournie par Libertify 16.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : LVMH , Orange , Rexel , TotalEnergies , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des policiers antiémeutes se protègent des feux d'artifice alors qu'ils affrontent des manifestants lors d'une manifestation contre le président par intérim du Pérou, José Jeri, à Lima, le 15 octobre 2025 ( AFP / CONNIE FRANCE )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:52 

    Au moins quatre policiers ont été blessés lors d'affrontements qui ont éclaté mercredi soir près du siège du Congrès péruvien à Lima, selon la police, en marge d'une manifestation organisée moins d'une semaine après l'installation du nouveau gouvernement. Des milliers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...