Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investir sur les ressources naturelles : une nouvelle donne ?
information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 06/06/2024 à 08:45

Eric Galiègue
Eric Galiègue

Eric Galiègue

Phiadvisor Valquant

Directeur de la recherche

https://phi-advisor.com/fr/

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Le secteur des ressources naturelles est gigantesque et passionnant. On distingue habituellement les matières premières énergétiques (pétrole, gaz, charbon…), industrielles (fer, cuivre, Nickel, …), agricoles (blé, mais, riz, …) et précieuses (or, diamant, argent métal…).

Chaque matière première évolue dans son propre écosystème, ses propres spécificités et sensibilités, à commencer bien sûr par la première d'entre elles, le pétrole. Leurs relations avec le cycle économique sont particulièrement fortes pour les matières premières industrielles : le graphique suivant montre la relation entre l'indice MPI Industriel des USA, et l'indice CRB des matières premières industrielles…

Evolution comparée entre l’indice MPI Industriel américain et l’indice CRB. (source : LSEG Datastream and Yardeni Research)

Evolution comparée entre l’indice MPI Industriel américain et l’indice CRB. (source : LSEG Datastream and Yardeni Research)

Pour les matières premières agricoles, les relations avec les matières premières énergiques sont réelles car certaines productions agricoles peuvent avoir des débouchés non alimentaires en raison de la hausse des prix de l'énergie. Par ailleurs, les paramètres météorologiques sont particulièrement suivis…D'une manière générale, les paramètres d'offre son aussi importants voir plus importants que les paramètres de demande pour comprendre l'évolution des prix. Pour les matières premières énergétiques, par exemple, les décisions de réduction de production de l'OPEP comptent parfois plus que la croissance économique mondiale, pour comprendre la tendance des prix…

On rattache souvent l'évolution parfois rapide des prix des matières premières, à l'inflation générale. Le graphique suivant montre le lien significatif entre l'inflation anticipée par les obligations…

Evolution comparée entre l’inflation anticipée et l’indice CRB. (source : LSEG Datastream and Yardeni Research)

Evolution comparée entre l’inflation anticipée et l’indice CRB. (source : LSEG Datastream and Yardeni Research)

Actuellement, l'investissement dans les matières premières nous semble attractif Nous avançons deux arguments clés.
Le premier est que la tendance des prix devrait rester durablement bien orientée dans le futur, essentiellement pour des raisons d'offre. Les prix resteront tendus en raison de :

  • La hausse des coûts de production (y compris du recyclage) et de financement des groupes concernés (les banques peuvent refuser purement et simplement le financement d'entreprises de production de charbon ou de pétrole).
  • La baisse des investissements dans de nouvelles mines ou de nouvelles capacités d'extraction d'une façon générale.
  • Les contraintes ESG, qui parfois interdisent le lancement de nouveaux projets d'activité extractive.

La demande, elle, devrait rester soutenue, car les économies émergentes, dont la Chine et l'Inde, mais aussi de nombreux pays de taille conséquente, resteront très demandeurs de ressources naturelles d'une manière générale, au fur et à mesure de l'augmentation du niveau de vie de leurs populations. Par ailleurs, la décarbonation de la croissance économique passe par la mise en place de production d'énergie renouvelable…dont les équipements sont eux-mêmes gourmands en métaux comme le cuivre ! …sans parler des besoins considérables de Lithium et de Cobalt pour la production de batteries.

Le second est la contreperformance du cours des actions des secteurs matières premières reflétés par les indices Factset (Pétrolières : « Energy Minerals » et mines :« Non Energy Minerals »), relativement à leurs performance fondamentales (bénéfice par action, BPA), comme le montre les graphiques ci-dessous.

Source : Factset, Phiadvisor Valquant

Source : Factset, Phiadvisor Valquant

Source : Factset, Phiadvisor Valquant

En conséquence, l'évaluation de ces deux secteurs représentatifs des matières premières est attractive…Ce qui nous amène à les recommander à l'achat. Parmi les actions qui nous semblent actuellement bénéficier d'une bonne dynamique boursière, nous avons relevé, aux USA et au CANADA : Arch Coal, Freeport Mc Moran, Cameco Corp, Suncor Energy, Tech Ressources, Wheaton Precious Metals et en Europe : Eramet, Total Gabon, Maurel & Prom, Galp Energia…


Le 4 juin 2024
Eric Galiegue, analyste financier indépendant, membre de la SFAF et du Cercle des Analystes Indépendants.
Fondateur de Valquant, associé de Phiadvisor Valquant

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.