Aller au contenu principal
Fermer

Investir. L'intérêt des trackers intelligents pour évaluer les risques

information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/04/2018 à 18:42

Investir. L'intérêt des trackers intelligents pour évaluer les risques

Investir. L'intérêt des trackers intelligents pour évaluer les risques

Les trackers « intelligents » qui analysent les facteurs de risque permettent aujourd'hui d'investir avec plus de visibilité. Ils connaissent actuellement un succès important qui devrait se confirmer dans les prochaines années.

Les trackers ou ETF (Exchange Traded Funds) « intelligents » (baptisés « smart bêta ») sont de plus en plus prisés sur les marchés financiers. Les acteurs le considèrent souvent comme un formidable outil de répartition des risques.

Selon une étude de la société de recherches financières Spence Johnson, relayée par Les Echos , ils devraient collecter 178 milliards d’euros au cours des trois prochaines années rien qu'en Europe, soit une croissance annuelle de 16% bien supérieure à celle de la plupart des autres produits.

Des facteurs de risque préalablement identifiés

Les actions qui intègrent des trackers smart bêta sont acquises à la suite d’une étude spécifique. « L’investissement factoriel ­consiste à acheter des titres en fonction de facteurs de risque préalablement identifiés, explique Isabelle Bourcier, responsable des gestions quantitatives et indicielles de BNP Paribas AM. Des preuves empiriques mettent en évidence l’existence de primes de risque persistantes sur les marchés actions, qui sont d’ailleurs exploitées par les gérants traditionnels depuis de nombreuses années. Ces primes peuvent s’expliquer par ce que l’on appelle des "facteurs de risque". Plusieurs d’entre eux ont été documentés par la recherche universitaire et offrent une certaine robustesse, notamment dans leur comportement en fonction des conditions de marché. »

Cette étude spécifique des risques a commencé dans les années 1970 avec l'analyse de la faible volatilité dès 1972,  puis l’anomalie de valeur en 1977 ou encore le Momentum en 1993. Certains ETF intelligents prennent aussi en compte le haut rendement.

Optimiser la performance des emprunts privés

Ces dernières années sont même apparus des ETF multisectoriels. Ils permettent de réduire les risques « de chaque facteur pris individuellement » , indique Les Echos . Des trackers smart bêta long/short, qui ne prennent donc pas le risque de marché, et même des ETF obligataires sont autant de nouvelles possibilités pour les épargnants.

Ces outils dont le succès est grandissant permettent d'optimiser la performance des emprunts privés. Avec des ETF classiques, les investisseurs obtiennent une vision macroéconomique efficace. Mais avec ces trackers intelligents, ils bénéficient d'une sélection de valeurs, « ce qui rapproche une telle gestion de celle d’un gérant actif » , précise Les Echos .

« Un ETF intelligent donne accès à un, voire plusieurs, facteur (s) de risque de manière efficiente, analyse Régis Yancovici, spécialiste des ETF. Il s’agit d’un nouveau bon moyen d’intéresser les épargnants mais aussi les conseillers en gestion de patrimoine aux trackers. »

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ailier du XV de France Louis Bielle-Biarrey échappe à un placage du demi de mêlée irlandais Jamison Gibson-Park, au Stade de France, à Saint-Denis, le 5 février 2026 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 01:07 

    La concurrence est prévenue, les Bleus ne lâcheront pas leur couronne du Tournoi des six nations sans combattre: victorieux 36-14 d'une Irlande vieillissante et empruntée jeudi soir au Stade de France, le XV de France a signé une démonstration de force, avec un ... Lire la suite

  • Wall Street finit en net repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.02.2026 23:39 

    par Noel Randewich La Bourse de New York a fini en nette baisse jeudi, le Nasdaq reculant à un plus bas depuis novembre dernier, dans le sillage des ‍pertes subies par Microsoft, Amazon et d'autres géants technologiques, après qu'Alphabet a déclaré que ses dépenses ... Lire la suite

  • Vue aérienne de la corniche de Mascate, capitale du sultanat d'Oman, le 4 février 2026 ( AFP / Haitham AL-SHUKAIRI )
    information fournie par AFP 05.02.2026 23:38 

    L'Iran et les Etats-Unis entament vendredi des négociations à Oman, que Téhéran veut limiter strictement à son programme nucléaire, Washington laissant pour sa part planer la menace militaire en cas d'échec. Ces discussions, qui doivent selon Téhéran s'ouvrir dans ... Lire la suite

  • Amazon dit prévoir jusqu'à $200 mds de dépenses en capital en 2026
    information fournie par Reuters 05.02.2026 23:38 

    Amazon a dit jeudi prévoir un bond de plus de 50% de ses dépenses en capital cette année, imitant d'autres géants technologiques ‍américains qui déploient des investissements massifs pour renforcer leurs infrastructures d'intelligence artificielle (IA), au centre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...