Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Investir. L'intérêt des trackers intelligents pour évaluer les risques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/04/2018 à 18:42

Investir. L'intérêt des trackers intelligents pour évaluer les risques

Investir. L'intérêt des trackers intelligents pour évaluer les risques

Les trackers « intelligents » qui analysent les facteurs de risque permettent aujourd'hui d'investir avec plus de visibilité. Ils connaissent actuellement un succès important qui devrait se confirmer dans les prochaines années.

Les trackers ou ETF (Exchange Traded Funds) « intelligents » (baptisés « smart bêta ») sont de plus en plus prisés sur les marchés financiers. Les acteurs le considèrent souvent comme un formidable outil de répartition des risques.

Selon une étude de la société de recherches financières Spence Johnson, relayée par Les Echos , ils devraient collecter 178 milliards d’euros au cours des trois prochaines années rien qu'en Europe, soit une croissance annuelle de 16% bien supérieure à celle de la plupart des autres produits.

Des facteurs de risque préalablement identifiés

Les actions qui intègrent des trackers smart bêta sont acquises à la suite d’une étude spécifique. « L’investissement factoriel ­consiste à acheter des titres en fonction de facteurs de risque préalablement identifiés, explique Isabelle Bourcier, responsable des gestions quantitatives et indicielles de BNP Paribas AM. Des preuves empiriques mettent en évidence l’existence de primes de risque persistantes sur les marchés actions, qui sont d’ailleurs exploitées par les gérants traditionnels depuis de nombreuses années. Ces primes peuvent s’expliquer par ce que l’on appelle des "facteurs de risque". Plusieurs d’entre eux ont été documentés par la recherche universitaire et offrent une certaine robustesse, notamment dans leur comportement en fonction des conditions de marché. »

Cette étude spécifique des risques a commencé dans les années 1970 avec l'analyse de la faible volatilité dès 1972,  puis l’anomalie de valeur en 1977 ou encore le Momentum en 1993. Certains ETF intelligents prennent aussi en compte le haut rendement.

Optimiser la performance des emprunts privés

Ces dernières années sont même apparus des ETF multisectoriels. Ils permettent de réduire les risques « de chaque facteur pris individuellement » , indique Les Echos . Des trackers smart bêta long/short, qui ne prennent donc pas le risque de marché, et même des ETF obligataires sont autant de nouvelles possibilités pour les épargnants.

Ces outils dont le succès est grandissant permettent d'optimiser la performance des emprunts privés. Avec des ETF classiques, les investisseurs obtiennent une vision macroéconomique efficace. Mais avec ces trackers intelligents, ils bénéficient d'une sélection de valeurs, « ce qui rapproche une telle gestion de celle d’un gérant actif » , précise Les Echos .

« Un ETF intelligent donne accès à un, voire plusieurs, facteur (s) de risque de manière efficiente, analyse Régis Yancovici, spécialiste des ETF. Il s’agit d’un nouveau bon moyen d’intéresser les épargnants mais aussi les conseillers en gestion de patrimoine aux trackers. »

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer