Aller au contenu principal
Fermer

Investir en Bourse : avec des analystes ou des algorithmes ?
information fournie par Le Cercle des économistes 18/03/2019 à 08:40

"En fin de compte on peut dresser un parallèle entre l'opposition analyste/algorithme en Bourse et celle entre grand maître/ordinateur au jeu d'échec où ce dernier a fini par dominer le grand maître." (crédit : George Becker)

"En fin de compte on peut dresser un parallèle entre l'opposition analyste/algorithme en Bourse et celle entre grand maître/ordinateur au jeu d'échec où ce dernier a fini par dominer le grand maître." (crédit : George Becker)

Les robots n'ont pour l'instant qu'une apparition timide dans la gestion d'actifs et suscitent encore de la méfiance. Mais dans ce jeu d'échec d'un autre genre, ils pourraient bien finir par avoir, là aussi, le dernier mot... Une chronique de Bertrand Jacquillat, membre du Cercle des économistes.

La gestion de l'épargne investie en actions a connu de profondes transformations depuis cinquante ans tant au niveau de l'écosystème des marchés financiers qu'au niveau de la gestion des portefeuilles, avec l'irruption des méthodes quantitatives.

Ces évolutions ont provoqué une immense baisse des coûts de gestion et de transaction qui affecte aussi bien la gestion active que la gestion passive, la première cherchant à sur performe un indice de référence, la deuxième à le dupliquer

Ces transformations ne sont cependant pas arrivées à leur terme, et les robots n'ont fait pour l'instant qu'une apparition timide. La généralisation des algorithmes utilisés notamment dans la gestion active de portefeuilles préfigure leur arrivée. Mais pour beaucoup, leur utilité demeure mystérieuse. Le coté impénétrable des algorithmes a abouti à ce paradoxe : malgré leurs raisonnements approximatifs et leurs jugements parfois erronés, les êtres humains jouissent d'un socle de confiance indubitable, alors même que les algorithmes sont considérés avec la plus grande méfiance. Il convient donc tout d'abord de préciser ce qu'est un algorithme. Les instructions inscrites dans le mode d'emploi d'une machine à laver représentent un algorithme. Certes les algorithmes utilisés par les analystes financiers et les investisseurs dont le style de gestion est la gestion active sont beaucoup plus complexes que ces simples instructions.

Mais fondamentalement les deux procèdent de la même logique, ce sont des instructions à suivre à la lettre pour accomplir une tâche. Dans maintes circonstances, les êtres humains, investisseurs et analystes financiers, accomplissent les mêmes tâches que les algorithmes mais de manière plus lente et plus imprécise.

Ni stress, ni fatigue pour les algorithmes

Il n'empêche qu'il existe des différences entre les deux. La première est que les êtres humains se fatiguent alors que, les algorithmes ne connaissant ni stress ni fatigue ni émotions. Ils exécutent les instructions qu'on leur a données sans biais, sans l'exubérance irrationnelle des individus qui traduit leur trop grande confiance et sans la peur qui amplifie leur aversion au risque. Les individus font en effet les mêmes erreurs cognitives si bien décrites dans les travaux de psychologie comportementale des Kahneman, Tversky et Thaler, prix Nobel d'économie.

L'autre différence tient à la fois à la grande multiplicité des signaux et des critères financiers et non-financiers à prendre en compte pour estimer la valeur d'une action pour la comparer ensuite à son cours, et à leur évolution au cours du temps, que seules des instructions algorithmiques peuvent raisonnablement appréhender.

En fin de compte on peut dresser un parallèle entre l'opposition analyste/algorithme en Bourse et celle entre grand maître/ordinateur au jeu d'échec où ce dernier a fini par dominer le grand maître.

Bertrand Jacquillat, cofondateur d'Associés en Finance, membre du Cercle des économistes

4 commentaires

  • 18 mars 10:08

    investissez plutôt avec la chance elle a jamais failli donc cherchez la ou elle se trouve


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LISI : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 12.05.2026 11:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Signalisation de Calbee au siège de l'entreprise à Tokyo
    information fournie par Reuters 12.05.2026 11:16 

    Le géant japonais des ‌snacks Calbee a annoncé mardi avoir trouvé une idée créative pour réduire sa ​consommation de matières premières dérivées du pétrole : remplacer temporairement les emballages colorés de plusieurs de ses produits par des versions en noir et ... Lire la suite

  • Vue de l'entrée du siège de Monte dei Paschi di Siena (MPS)
    information fournie par Reuters 12.05.2026 11:02 

    Banca ‌Monte dei Paschi di Siena (MPS), troisième banque d’Italie, ​a publié mardi un bénéfice net au premier trimestre supérieur aux attentes, porté par la ​hausse de son chiffre d'affaires, confirmant ainsi les tendances du ​secteur alors que la ⁠saison des résultats ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 12.05.2026 10:46 

    La Bourse de Paris évolue en petite baisse mardi, dans un contexte de prix de l'énergie élevés et d'impasse diplomatique entre Téhéran et Washington, après des déclarations de Donald Trump sur la fragilité du cessez-le-feu au Moyen-Orient. Vers 10H20 heure de Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...