Aller au contenu principal
Fermer

Invesco enrichit sa gamme obligataire innovante avec un ETF dédié aux AT1 en euros
information fournie par AOF 30/01/2026 à 15:41

(AOF) - Invesco enrichit son offre d’expositions obligataires innovantes avec le lancement de l’Invesco EUR AT1 CoCo Bond UCITS ETF. Ce fonds adoptera la même approche passive que l’ETF AT1 en dollars US (1,7 milliard de dollars d’encours), mais ciblera cette fois le segment en forte croissance des émissions libellées en euros.

L'ETF suivra l'indice iBoxx EUR Contingent Convertible Liquid Developed Market AT1 (8% Issuer Cap). Pour être éligibles, les obligations doivent avoir une notation de crédit B ou supérieure et un encours minimum de 500 MEUR. Chaque émetteur est plafonné à 8% lors du rééquilibrage mensuel. L'ETF vise à répliquer la performance de l'indice en détenant tous ses composants et en ajustant ses positions lors des rééquilibrages.

Les obligations Additional Tier 1 (AT1) sont un type spécifique de Contingent Convertible (CoCo), créées à la suite de la crise financière mondiale. Elles sont conçues pour être converties en actions selon des déclencheurs précis, servant de tampon en période de stress financier.

L'intégration des AT1 dans la réglementation a renforcé les bilans des banques européennes. Globalement, le ratio Common Equity Tier 1 (CET1) est passé d'environ 6% avant la crise à près de 15% aujourd'hui, bien au-dessus des seuils de 5,125-7% qui déclencheraient la conversion d'un AT1.

"Ce nouvel ETF s'ajoute à notre gamme d'expositions obligataires innovantes, à un moment où de nombreux investisseurs recherchent des solutions alternatives pour générer des revenus plus élevés. Les AT1 offrent des niveaux de revenu attractifs, avec un risque de crédit lié non pas à la solvabilité de l'émetteur, mais à la subordination par rapport aux autres dettes de ce même émetteur", a declaré Matthew Tagliani, head of EMEA ETF product chez Invesco.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 - Avant-premières
    information fournie par Reuters 30.01.2026 17:32 

    Chloé Trespeuch et Clément Noël ont été ‍élus porte-drapeaux de la délégation française pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques ‌de Milan-Cortina, vendredi prochain au stade de San Siro (Milan), a annoncé ​vendredi le Comité national olympique et ⁠sportif ... Lire la suite

  • Photo satellite fournie par 2026 Planet Labs PBC le 29 janvier 2026, montrant l'aéroport de Niamey, au Niger, où des dégâts sont visibles sur les toits de hangars ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 30.01.2026 17:30 

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'aéroport de Niamey au Niger a subi une brève attaque revendiquée vendredi par l’État islamique, dans un pays où les violences jihadistes surviennent habituellement dans l'ouest et le sud-est. La junte militaire nigérienne, aidée ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 17:01 

    Le géant sucrier français Tereos (Béghin Say, La Perruche) a annoncé vendredi un projet de cession à l'entreprise brésilienne Viralcool d'une de ses usines au Brésil, "afin de renforcer sa compétitivité". Le groupe coopératif, tombé dans le rouge au premier semestre ... Lire la suite

  • La façade du bar "Le Constellation", où l'incendie s'est déclaré, lors d'une journée de deuil national à Crans-Montana, le 9 janvier 2026 en Suisse ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 30.01.2026 16:57 

    Un mois après l'incendie meurtrier d'un bar à Crans-Montana, en Suisse, des victimes françaises se sentent désorientées par la complexité des procédures, déplore la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac), qui doit rencontrer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...