Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Introductions en Bourse 2017 : un démarrage difficile pour les nouveaux venus
information fournie par Boursorama 05/01/2018 à 08:25

Il y a eu 22 introductions en Bourse sur Euronext Paris en 2017. (crédit : Euronext)

Il y a eu 22 introductions en Bourse sur Euronext Paris en 2017. (crédit : Euronext)

Allegra Finance vient de publier son traditionnel point sur les introductions en Bourse de l’année écoulée. Spécialisée dans ce type d’opérations et dans les levées de fonds, la société dresse un bilan en demi-teinte du cru 2017.

Malgré un contexte boursier unanimement reconnu comme favorable et une performance plus qu’honorable des différents indices (+9,3% pour le CAC 40 et +22% pour le CAC Mid & Small), le nombre d’introductions en Bourse n’a pas franchement redémarré sur le marché français.

Il y a eu 22 opérations sur l’année écoulée, contre 20 en 2016, un chiffre qui, comme le souligne l’étude d’Allegra, se situe «en dessous de la moyenne de ces dix dernières années» qui est d’environ 31 opérations par an.

Dans le détail, il y a eu 12 introductions sur Euronext Paris contre 9 en 2016 et 10 sur Euronext Growth (la nouvelle dénomination d’Alternext) contre 11 en 2016.

Un accueil positif des investisseurs

Même si le climat financier favorable n’a pas entraîné un franc redémarrage des opérations, l’accueil des investisseurs particuliers a lui été très positif avec des taux de souscription de près de 4,9 fois en moyenne sur la part qui leur était consacrée sur Euronext Growth et en moyenne de 1,5 fois sur Euronext ».

Ce sont enfin les secteurs de l’industrie (38%) et de la santé (33%) qui ont été à l’honneur, représentant plus des deux tiers des introductions cette année.

Une performance boursière en demi-teinte

Reste maintenant à voir la performance boursière de ses nouveaux venus sur l’année écoulée. Et là, le bilan est plus contrasté. Mieux valait bien choisir ses dossiers… Sur Euronext, tout d’abord, ceux qui avaient misé sur Balyo peuvent se frotter les mains : le spécialiste des chariots robotisés a grimpé de 56,9% depuis son entrée en Bourse. Bon bilan aussi pour la medtech Biom’Up qui a grimpé de 26,7% suivie par le spécialiste des semi-conducteurs X-Fab (+20%). Derrière, le bilan est moins flatteur. Sur les 12 valeurs introduites, neuf sont en baisse, les plus mauvaises performances étant enregistrées par Lysogene (-44,1%) et Inventiva (-41,8%). La performance globale (pour un investissement uniforme non pondéré) des valeurs introduites sur Euronext est négative de 4,9%.

A lire aussi // Biom'Up : entouré après l'approbation de la FDA de son produit phare

Sur Euronext Growth, l’écart est encore plus grand mais les trois meilleures performances sont en fait détenues par des sociétés issues de transfert d’autres marchés : M2i (transfert depuis Euronext Access), Mecelec (transfert depuis Euronext) et Encres Dubuit (transfert depuis Euronext).  Mais les « vraies » entrées en Bourse se soldent toutes par des performances négatives : de la biotech Theranexus (-4,2%) au spécialiste de la nutrition santé Valbiotis (-39%). La performance globale des introductions sur ce marché est de -8,2% sur l’année…

A lire aussi // Theranexus : le spécialiste des troubles neurologiques veut réveiller la Bourse

Rester sélectif en 2018

Il faudra donc se montrer sélectif en 2018 pour éviter les déconvenues. On annonce d’ailleurs une année dynamique avec de grosses opérations attendues en Europe avec notamment la fintech Ayden, l’activité gestion d’actifs de la Deutsche Bank ou encore la division équipements médicaux de Siemens. Et Paris ? La société de capital-investissement Bain Capital pourrait mettre sur le marché le distributeur de pièces automobiles Autodis alors que le fonds américain Apollo envisagerait la cotation du spécialiste de l’emballage verre Verallia, ancienne filiale de Saint-Gobain.

Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.45%
Euronext Paris +1.29%
Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.