
( AFP / MARCO BERTORELLO )
Après des résultats semestriels record, la première banque italienne Intesa Sanpaolo a mis mardi la barre plus haut, visant désormais un bénéfice net de plus de 8,5 milliards d'euros pour 2024 et 2025, en dépit de la baisse amorcée des taux d'intérêt.
"L'environnement des taux d'intérêt est en train de changer, mais nous serons en mesure d'y faire face grâce à la grande diversification de notre modèle d'affaires", a commenté son PDG Carlo Messina.
Autre facteur permettant à Intesa Sanpoaolo d'affronter la baisse des taux, "l'épargne que nous confient les ménages et les entreprises, qui a augmenté au premier semestre de 48 milliards d'euros", a-t-il fait valoir.
Carlo Messina, 62 ans, aux commandes du groupe italien depuis 2013, compte se représenter lorsque son actuel mandat expirera en 2025.
Intesa Sanpaolo a vu son bénéfice net grimper de 12,9% à 4,8 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, tiré par la forte hausse des revenus engendrée par les taux d'intérêt et le rebond des commissions.
Ce bénéfice semestriel est selon le groupe "le meilleur de ces 17 dernières années". Sur le deuxième trimestre, le bénéfice net a atteint 2,5 milliards d'euros, en hausse de 8,8%, également un record et supérieur au consensus des analystes de Factset, qui misaient sur 2,3 milliards.
- "Dépasser l'objectif" -
D'où la décision de relever à plus de 8,5 milliards d'euros la prévision de bénéfice net pour 2024 et 2025, contre plus de 8 milliards d'euros auparavant.
Cette annonce a été bien accueillie à la Bourse de Milan, où le titre progressait de 3,46% à 3,794 euros vers 16h10 (14h10), dans un marché en hausse de 0,95%.
Pour 2024, Intesa Sanpaolo s'aligne de fait sur sa rivale UniCredit, qui a maintenu mercredi dernier sa prévision d'un bénéfice net supérieur à 8,5 milliards d'euros après un bond de 20% à 5,2 milliards d'euros de son bénéfice semestriel.
Cependant, "il est clair que la tendance de notre bénéfice net s'accélère de manière importante et que nous pouvons dépasser l'objectif donné au marché" pour 2024, a assuré M. Messina lors d'une conférence avec des analystes.
Malgré la baisse des taux initiée par la Banque centrale européenne (BCE) en juin, il a indiqué tabler sur une "bonne performance" du revenu net d'intérêts d'Intesa Sanpaolo en 2024, soit environ 15,5 milliards d'euros, et en 2025.
Si Intesa Sanpaolo prévoit de reverser à ses actionnaires "plus de" 7,4 milliards d'euros en 2024, sous forme de dividendes et rachats d'actions, un montant qui reste à peaufiner, UniCredit prévoit d'ores et déjà une redistribution d'environ 10 milliards d'euros.
- Rebond des commissions -
Les revenus d'Intesa Sanpaolo ont augmenté de 9,6% à 13,6 milliards d'euros au premier semestre.
Les recettes ont été soutenues par le revenu net d'intérêts, qui a augmenté de 16,2% à 7,9 milliards d'euros, dans un contexte de taux toujours élevés sur les marchés.
Les commissions nettes ont nettement rebondi, gagnant 6,9% à 4,6 milliards d'euros, après avoir reculé de 4% en 2023.
Le ratio de fonds propres durs (common equity ratio), qui mesure la capacité de la banque à faire face à une crise, est passé à 13,5% fin juin, contre 13,7% un an auparavant, compte tenu du versement de dividendes et d'un rachat d'actions de 1,7 milliard d'euros.
L'exposition d'Intesa Sanpaolo à la Russie a continué à diminuer au deuxième trimestre et a été réduite de 87%, soit 3,2 milliards d'euros, depuis juin 2022, passant à 0,1% du total des prêts à la clientèle.
Vladimir Poutine avait signé en septembre 2023 un décret approuvant la vente des actifs d'Intesa Sanpaolo en Russie, mais depuis, la banque n'a pas fait d'état de progrès dans des négociations avec d'éventuels repreneurs.
La banque italienne dispose en Russie d'une filiale spécialisée dans les services aux entreprises, qui gère des actifs d'environ un milliard d'euros.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer