Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bolivie-Morales n'aura "aucun rôle" au gouvernement-président élu
information fournie par Reuters 20/10/2020 à 22:04

LA PAZ, 20 octobre (Reuters) - Luis Arce, président élu de la Bolivie, a déclaré mardi à Reuters que l'ancien président Evo Morales, qui préside son parti mais vit en exil en raison d'accusations de sédition, ne jouerait "aucun rôle" dans son gouvernement.

Luis Arce a remporté l'élection présidentielle de dimanche avec plus de 50% des voix contre le candidat centriste Carlos Mesa, qui obtiendrait environ 32% des suffrages, selon un décompte effectué après dépouillement de près de 60% des bulletins.

Depuis l'Argentine, où il est exilé depuis un an, Evo Morales reste président du Mouvement pour le socialisme (MAS), le parti d'Arce, mais ce dernier a indiqué que son influence resterait minime.

"Il n'aura aucun rôle à jouer dans notre gouvernement", a assuré Luis Arce dans les bureaux du MAS à La Paz, la capitale bolivienne.

"Il peut revenir dans le pays quand il le souhaite car il est bolivien, mais au gouvernement, c'est à moi de décider qui fera partie de l'administration et qui n'en fera pas partie", a-t-il ajouté.

Ancien producteur de coca, premier Amérindien à avoir accédé à la présidence de la nation andine, Evo Morales se trouve en Argentine où il bénéficie du statut de réfugié.

Evo Morales fait l'objet d'un mandat d'arrêt émis contre lui par le ministère public bolivien pour sédition et terrorisme.

"Le droit à une procédure régulière n'a pas été respecté dans plusieurs affaires le concernant", a déclaré Luis Arce.

"Je regrette que la politique ait été judiciarisée, la droite a judiciarisé la politique", a-t-il ajouté.

(Marcelo Rochabrun; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...