Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intel étudie la possibilité de vendre sa division Network and Edge (NEX)
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 13:28

par Max A. Cherney, Milana Vinn et Jeffrey Dastin

Intel envisage de céder sa division Network and Edge (NEX), qui fabrique des puces pour les réseaux informatiques et de télécommunication, alors que le géant américain de la technologie cherche à se séparer des activités considérées comme secondaires par sa nouvelle direction, selon trois sources familières avec le sujet.

Les discussions sur la vente potentielle de la division NEX s'inscrivent dans la stratégie du directeur général, Lip-Bu Tan, qui a lancé une refonte des activités visant à optimiser la gestion de l'entreprise et à se recentrer sur une culture axée sur l'ingénierie.

"C'est quelque chose que nous allons développer et sur lequel nous allons nous appuyer", a déclaré Lip-Bu Tan à des cadres à Taipei, lundi, lors de la célébration du 40e anniversaire d'Intel, ajoutant que la société détient une part d'environ 68% du marchés des puces pour PC et de 55% de celui des centres de données.

Intel a étudié la méthode et le calendrier d'une possible scission de NEX et a engagé des tiers susceptibles d'être intéressés par une transaction, a déclaré l'une des sources au fait de la question.

Le groupe n'a pas encore lancé de processus formel de transaction ni sollicité de soumissionnaires, ont nuancé deux des sources.

Ces trois sources se sont exprimées sous le couvert de l'anonymat car elles n'étaient pas autorisées à discuter de questions confidentielles avec les médias.

Au cours des dernières semaines, l'entreprise a rencontré des banquiers d'affaires afin de choisir un conseiller pour accompagner le processus de vente, a déclaré l'une des sources, mais elle n'a pas encore fait son choix, a déclaré une autre source.

Intel s'est refusé à tout commentaire.

Le groupe étudie la vente des activités de NEX car elles ne semblent plus correspondre à l'orientation que Lip-Bu Tan a adoptée, ont déclaré deux des sources.

Cette division ne contribuera plus à la stratégie centrale d'Intel, a déclaré l'une des sources.

Les activités d'Intel dans le domaine des réseaux pourraient aussi être vendues, car des sociétés telles que Broadcom ont la mainmise sur des segments clefs de ce marché, a déclaré une autre source.

Intel a discuté de l'avenir de ce portefeuille d'activités afin de déterminer la meilleure option stratégique, entre la création d'une coentreprise ou la cession de sa participation, a déclaré l'une des sources.

Les discussions n'en sont qu'à leur début et Intel pourrait décider de prendre d'autres dispositions que la vente des activités de NEX.

En avril, le groue avait déjà annoncé un accord en vue de céder sa participation de 51% dans sa filiale de puces programmables Altera au fonds américain Silver Lake, pour 4,46 milliards de dollars (3,96 milliards d'euros).

(Reportage Max A. Cherney à Taipei, Milana Vinn à New York et Jeffrey Dastin à San Francisco ; Mara Vîlcu pour la version française ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

21,2700 USD NASDAQ -0,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.05.2025 11:59 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,58% pour le Dow Jones .DJI , de 0,57% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,60% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.05.2025 11:21 

    L'autorité italienne de la concurrence a contraint mercredi la marque de luxe Dior à verser deux millions d'euros d'aide aux "victimes d'exploitation" dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail de ses sous-traitants, mais a exclu toute "infraction". ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.05.2025 11:17 

    L'action de la banque suisse Julius Baer chute mercredi en Bourse après un nouveau revers dans ses activités de crédits qui vont se traduire par une charge de 130 millions de francs suisses (139 millions d'euros) dans ses comptes. Dans un communiqué publié mardi ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 21.05.2025 10:20 

    La Bourse de Paris évolue sans entrain mercredi, gagnée par l'attentisme face aux incertitudes sur le vote du budget aux Etats-Unis et aux tensions géopolitiques et commerciales mondiales. Le CAC 40 perdait 0,36% vers 10H00 (heure française), à 7.913,63 points, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.