Aller au contenu principal
Fermer

ING: Les provisions sur la Russie pèsent sur le bénéfice au 1er trimestre
information fournie par Reuters 06/05/2022 à 08:43

ING: LES PROVISIONS SUR LA RUSSIE PÈSENT SUR LE BÉNÉFICE AU 1ER TRIMESTRE

ING: LES PROVISIONS SUR LA RUSSIE PÈSENT SUR LE BÉNÉFICE AU 1ER TRIMESTRE

AMSTERDAM (Reuters) - ING a fait état vendredi d'un bénéfice au premier trimestre inférieur aux attentes, en raison d'une augmentation des provisions pour créances douteuses liées à l'expositions à la Russie.

La plus grande banque néerlandaise a annoncé un bénéfice net au premier trimestre à 429 million d'euros, contre 1,01 milliard il y a un an et en deçà des prévisions des analyses qui tablaient sur 679 millions d'euros, selon les données de Refinitiv.

L'ajout net aux provisions pour créances douteuses s'est élevé à 987 millions d'euros ce trimestre, a indiqué la société dans un communiqué.

"La situation géopolitique, avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a eu un impact significatif sur les coûts du risque au cours de ce trimestre, avec 834 millions de coûts du risque associés à notre exposition à la Russie", a déclaré le groupe.

ING a fait savoir en mars qu'elle disposait d'environ 700 millions d'euros de prêts impactés par les sanctions contre des entités et des personnalités russes.

La banque avait également déclaré 5,3 milliards d'euros de prêts à des emprunteurs russes, soit environ 0,9% de l'ensemble de son portefeuille de prêts.

Ella a affirmé vendredi avoir réservé un total de 2,5 milliards d'euros de capital pour couvrir les pertes attendues et inattendues sur son exposition à la Russie.

"Ce montant comprend les 0,8 milliard d'euros de provisions pour pertes sur prêts évoqués et 1,7 milliard d'euros (de capital mis en réserve) sur 13,3 milliards d'euros d'actifs pondérés en fonction du risque de crédit sur l'exposition liée à la Russie", a souligné ING.

Outre l'impact de la Russie, ses résultats trimestriels sont restés sans surprise, avec un revenu en baisse de 2,2% à 4,6 milliards d'euros, en raison notamment de la baisse des fonds provenant du programme de prêts à long terme de la Banque centrale européenne, dans le cadre duquel ING emprunte à un taux négatif.

Le portefeuille de prêts d'ING a légèrement progressé, les prêts aux particuliers ayant augmenté de 5,6 milliards d'euros, principalement pour des prêts hypothécaires en Allemagne, en Australie et en Espagne. Les prêts aux grossistes ont en revanche reculé de 5,2 milliards d'euros.

Les frais et commissions ont augmenté de 9,3% pour atteindre 933 millions d'euros.

Le titre ING a clôturé à 9,14 euros jeudi, en baisse de 25% depuis le début de l'année.

(Reportage Toby Sterling ; version française Dagmarah Mackos; édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

25,050 EUR Euronext Amsterdam -0,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fumée d'une frappe aérienne israélienne sur le village d'Al-Qlaileh, près de Tyr,  le 10 juin 2026 dans le sud du Liban ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 11.06.2026 00:56 

    Les Etats-Unis ont annoncé mercredi soir avoir repris leurs frappes contre l'Iran après les mises en garde de Donald Trump, qui a accusé Téhéran de se "moquer" de son pays. L'armée américaine a annoncé avoir lancé "à 17h15 (heure de Washington) de nouvelles frappes ... Lire la suite

  • PLa police utilise des canons à eau pour bloquer la route aux manifestants à Glegormley, au nord de Belfast, le 10 juin 2026 en Irlande du Nord ( AFP / Henry NICHOLLS )
    information fournie par AFP 11.06.2026 00:55 

    La police a utilisé un canon à eau mercredi soir pour disperser des manifestants près de Belfast, théâtre pour la deuxième nuit consécutive de violences localisées, après une attaque au couteau pour laquelle un réfugié soudanais a été inculpé. Au total, plus d'une ... Lire la suite

  • Le président de la Fifa Gianni Infantino en conférence de presse, le 1er juin 2026 à Dallas (Texas) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Sam Hodde )
    information fournie par AFP 11.06.2026 00:21 

    Arbitre somalien refoulé des Etats-Unis, polémique sur les prix des billets... Le patron de la Fifa Gianni Infantino a balayé les critiques mercredi à la veille du début du Mondial-2026, pendant que l'équipe de France prenait ses quartiers à Boston. . Infantino ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump, dans le bureau ovale de la Maison blanche, le 10 juin 2026 à Washington ( AFP / Ken Cedeno )
    information fournie par AFP 11.06.2026 00:01 

    Le président américain Donald Trump a semblé indifférent mercredi aux chiffres de l'inflation, pourtant galopante depuis le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient qui a fait s'envoler la facture énergétique. Les prix ont augmenté en mai de 4,2% sur un an contre ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

94,63 +2,48%
Or
4 063,62 -0,28%
8 161,83 -0,51%
125,35 -10,56%
5,778 -4,27%
Chargement...