Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation, climat... Christine Lagarde va-t-elle révolutionner la BCE ?
information fournie par Le Revenu 03/02/2020 à 07:30

Ni «faucon» ni «colombe», Christine Lagarde se considère plutôt comme «chouette», animal qu'elle arborait lors de la dernière réunion de la BCE. (© D. Roland / AFP)

Ni «faucon» ni «colombe», Christine Lagarde se considère plutôt comme «chouette», animal qu'elle arborait lors de la dernière réunion de la BCE. (© D. Roland / AFP)

L’institution de Francfort, qui court depuis des années après son objectif d’inflation, a lancé sa première revue stratégique depuis 2003. Faut-il changer la cible d’inflation ? Mesurer autrement l’indice des prix ? Verdir la politique monétaire ? L’issue de ces débats très techniques aura de lourdes répercussions sur l’action de la BCE.

Arrivée en novembre 2019 à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde a fixé un rendez-vous important aux investisseurs : fin 2020, elle dévoilera les conclusions de la revue stratégique de l’institution monétaire, officiellement lancée le 23 janvier dernier.

Le moment est bien choisi pour la BCE, dont la politique semble entrée dans une phase de «pilotage automatique». En septembre dernier, juste avant la fin de son mandat, Mario Draghi avait annoncé un vaste paquet de mesures : relance du programme de rachats d’actifs (QE) ; nouvel abaissement du taux de dépôt (à -0,50%) ; mise en place du mécanisme de tiering.

De quoi garantir à Christine Lagarde, sauf changement significatif dans l’environnement actuel (celui d’une stabilisation conjoncturelle), une certaine tranquillité et le temps de la réflexion.

Il s’agit désormais pour l’institution de Francfort de «revoir un large éventail de questions (…), de déterminer comment nous agissons, comment nous mesurons, de quels outils nous disposons, et comment nous communiquons», a précisé sa présidente.

La sagesse d'une chouette

Tous les sujets seront sur la table lors de cette revue stratégique, la première que mène la BCE depuis 2003.

Les conclusions sont d’autant plus incertaines que l’ex-patronne du FMI recèle une large part de mystère. À l’issue de son premier

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.