Aller au contenu principal
Fermer

Chèque énergie : le gouvernement ouvre un guichet numérique de réclamation
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/10/2025 à 16:08

Le chèque énergie est une aide financière qui permet de régler une partie des factures d'électricité de son foyer. Cette aide peut varier entre 48 et 277 euros. ( AFP / JOEL SAGET )

Le chèque énergie est une aide financière qui permet de régler une partie des factures d'électricité de son foyer. Cette aide peut varier entre 48 et 277 euros. ( AFP / JOEL SAGET )

Un portail dédié aux personnes non identifiées automatiquement pour l'obtention du chèque énergie ouvre ce mercredi. Les bénéficiaires potentiels pourront y faire leur demande en ligne.

Ils seront informés courant octobre par mail, SMS ou courrier des conditions d’éligibilité au chèque énergie et pourront faire une demande sur le portail ou par courrier jusqu'au 28 février 2026 .

Le recensement des foyers éligibles à cette aide annuelle, qui s'élève en moyenne à 150 euros, s'est en effet compliqué ces dernières années. Jusqu'en 2023, il se basait sur la déclaration de la taxe d'habitation sur la résidence principale, supprimée depuis.

Le ministère des Finances établit désormais une liste de bénéficiaires en croisant différentes sources mais n’exclut pas des oublis, d'où la nécessité d'un guichet de réclamations.

3,8 millions de foyers identifiés automatiquement

L'an passé, un guichet avait été créé après la distribution du chèque et enregistré 172.000 demandes.

En juin, plusieurs associations et fédérations avaient souligné les difficultés liées à la disparition du recensement automatique des bénéficiaires estimant qu' en 2024 un million de personnes éligibles n'avaient pas perçu le chèque .

Distribué au printemps depuis sa création en 2018, le chèque est exceptionnellement versé cette année en novembre, à cause du retard de l'adoption de la loi de finances en 2025. Il reprendra son rythme habituel en 2026.

Il est prévu que 3,8 millions de foyers le reçoivent automatiquement .

1 commentaire

  • 15 octobre 17:31

    Et en avant les procédures administratives et les besoins en fonctionnaires sans parler des chèques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Géorgie a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête après un reportage de la BBC accusant les forces de l'ordre de ce pays du Caucase d'avoir utilisé un agent chimique pour disperser des manifestations antigouvernementales l'année dernière ( AFP / Adrian Dennis )
    information fournie par AFP 01.12.2025 21:26 

    La Géorgie a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête après un reportage de la BBC accusant les forces de l'ordre de ce pays du Caucase d'avoir utilisé un agent chimique pour disperser des manifestations antigouvernementales l'année dernière. Selon le média britannique, ... Lire la suite

  • L'opposant camerounais Anicet Ekane, lors d'une conférence de presse à Yaoundé le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 01.12.2025 21:16 

    L'opposant camerounais et figure de la gauche nationaliste Anicet Ekane, qui avait été arrêté fin octobre, la veille de la publication des résultats de la présidentielle, est mort en détention à 74 ans, lundi à Yaoundé. Président du Mouvement Africain pour la Nouvelle ... Lire la suite

  • Budget 2026 : un compromis à portée de main ?
    information fournie par France 24 01.12.2025 20:50 

    La version du budget transmise par le Sénat s’éloigne nettement de celle adoptée à l’Assemblée nationale : les sénateurs ont rejeté la suspension de la réforme des retraites, pourtant exigée par les socialistes. Ils ont également supprimé la hausse de la CSG sur ... Lire la suite

  • Une gamme de médicaments appelés GLP-1 (Ozempic, Wegovy, Mounjaro...) efficaces contre le surpoids et le diabète, pourrait aider à lutter contre l'obésité, qui touche plus d'un milliard de personnes dans le monde, selon l'OMS ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 01.12.2025 20:36 

    Une gamme de médicaments, appelés GLP-1, efficaces contre le surpoids et le diabète, pourrait aider à lutter contre l'obésité, qui touche plus d'un milliard de personnes dans le monde, a déclaré lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). On les connaît sous ... Lire la suite

Pages les plus populaires