Aller au contenu principal
Fermer

Indosuez Wealth Management boucle l’acquisition de Degroof Petercam
information fournie par Agefi Asset Management 10/06/2024 à 08:15

Indosuez Wealth Management, filiale de Crédit Agricole, finalise l’acquisition de Degroof Petercam, dont elle devient actionnaire majoritaire aux côtés de CLdN Cobelfret, son actionnaire historique.

CA Indosuez contrôle désormais 65% du capital de Banque Degroof Petercam et CLdN Cobelfret près de 20%. Selon les calculs de l’agence Agefi-Dow Jones, la transaction s’est réalisée pour un montant de 1,08 milliard d’euros.

CA Indosuez déposera prochainement un dossier à l’Autorité belge des services et marchés financiers (FSMA) dans l’intention de lancer une offre publique d’acquisition volontaire auprès des actionnaires minoritaires de Banque Degroof Petercam qui regroupent ensemble 11,25% du capital.

L’opération, qui a obtenu les autorisations nécessaires de la part des autorités bancaires et de la concurrence, conduira les équipes de Degroof Petercam à rejoindre celles d’Indosuez Wealth Management «pour créer un leader européen de la gestion de fortune», selon un communiqué diffusé le mardi 4 juin. Le nouvel ensemble représente 200 milliards d’euros d’actifs clients, un produit net bancaire de l’ordre de 1,6 milliard d’euros et 4.500 collaborateurs. Il est présent dans seize territoires, principalement en Europe, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient.

L’effet sur le ratio CET1 de Crédit Agricole à l’issue de l’opération sera négatif de l’ordre de 30 points de base. Cette opération devrait générer pour la banque un résultat net part du groupe additionnel après synergies de 150 millions à 200 millions d’euros à horizon 2028.

(Avec Agefi-Dow Jones)

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...