Aller au contenu principal
Fermer

Impossible pour certains pays de l'UE d'abandonner le pétrole russe aujourd'hui, estime Poutine
information fournie par Reuters 17/05/2022 à 15:54

17 mai (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mardi qu'il était impossible pour certains pays européens d'abandonner rapidement le pétrole russe, comme le souhaite l'Union européenne.

Les membres de l'UE négocient une proposition d'embargo pétrolier sur la Russie en raison du conflit ukrainien, mais les discussions ont échoué cette semaine après le veto de la Hongrie, très dépendante des importations de pétrole russe.

"Il est évident que certains États de l'Union européenne, dont la part des hydrocarbures russes dans le bilan énergétique est particulièrement élevée, ne seront pas en mesure de le faire avant longtemps, de se passer de notre pétrole", a déclaré Vladimir Poutine.

S'exprimant lors d'une réunion télévisée avec des responsables pétroliers et des fonctionnaires nationaux, il a également déclaré que les sanctions occidentales et un éventuel embargo sur le pétrole russe avaient entraîné une hausse des prix mondiaux du pétrole.

Il a ajouté qu'en abandonnant les approvisionnements énergétiques russes, l'Europe risquait d'acquitter les tarifs les plus chers au monde à long terme, tandis que la compétitivité de son industrie serait sapée.

Il a également déclaré que les sanctions occidentales avaient alimenté l'inflation en Europe même.

"Il y a des changements tectoniques sur le marché du pétrole, et faire des affaires comme avant, selon l'ancien modèle, semble peu probable", a concédé Vladimir Poutine, ajoutant qu'il était important de mettre en place une chaîne complète du producteur à l'acheteur final.

Il a promis une aide de l'État aux producteurs de pétrole nationaux, notamment en facilitant l'accès aux prêts et aux assurances.

(Reportage Reuters, version française Lou Phily)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 11.05.2026 22:11 

    La Bourse de New York a clôturé dans le vert lundi, en dépit du statu quo diplomatique entre Washington et Téhéran, soutenue notamment par le secteur des semi-conducteurs. Le Nasdaq (+0,10%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,19%) ont une nouvelle fois décroché

  • Le bateau de croisière MV Hondius, touché par l'hantavirus, reçoit des provisions dans le port de Granadilla de Abona, sur l'île de Tenerife, dans l'archipel espagnol des Canaries, le 11 mai 2026 ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 11.05.2026 21:49 

    Les opérations d'évacuation du MV Hondius, qui avaient débuté dimanche sous très haute protection, se sont achevées lundi soir, permettant à plus d'une centaine de passagers et membres d'équipage du bateau, où a été détecté un foyer d'hantavirus, de quitter le ... Lire la suite

  • Swann Arlaud à Paris le 26 février 2026 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 11.05.2026 21:38 

    À la veille de l'ouverture du festival de Cannes, quelque 600 professionnels du cinéma ont signé lundi une tribune, publiée dans Libération, pour dénoncer "l'emprise grandissante de l'extrême droite" sur le cinéma par l'intermédiaire du milliardaire Vincent Bolloré. ... Lire la suite

  • De la fumée s’élève du site d’une frappe aérienne israélienne qui a visé le village de Kfar Tibnit, dans le sud du Liban, le 11 mai 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.05.2026 21:35 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, lundi: - L'Iran prêt à "donner une leçon" en cas d'agression, dit le principal négociateur iranien Le principal négociateur iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a assuré que l'Iran était prêt ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...