Aller au contenu principal
Fermer

Maria Corina Machado a demandé au pape d'intercéder en faveur des détenus politiques
information fournie par Reuters 12/01/2026 à 18:36

Le pape Léon XIV rencontre Maria Machado, leader de l'opposition vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix, au Vatican

Le pape Léon XIV rencontre Maria Machado, leader de l'opposition vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix, au Vatican

Le pape Léon XIV a reçu lundi Maria Corina Machado, figure de ‍l'opposition vénézuélienne et prix Nobel de la paix 2025, qui lui a demandé d'user de son influence pour obtenir de Caracas la ‌libération de prisonniers politiques.

Le Vatican avait confirmé lundi matin cette rencontre, qui ne figurait pas à l'agenda du pape initialement ​transmis à la presse.

Dans une courte vidéo diffusée par le ⁠Vatican, on voit le souverain pontife et l'opposante vénézuélienne se serrer la main, dans le bureau pontifical.

Maria Corina ⁠Machado a déclaré par ‍la suite dans un communiqué avoir demandé au ⁠pape "d'intercéder en faveur de tous les Vénézuéliens kidnappés et disparus".

Léon XIV, premier pape originaire des Etats-Unis, a appelé à ce que le ​Venezuela reste un pays pleinement indépendant après la capture du président Nicolas Maduro par les forces spéciales américaines lors d'un raid à ⁠Caracas le 3 janvier.

Dans un discours sur les affaires ​du monde vendredi, le pape a dénoncé le ​recours à la ​force dans les relations entre Etats et a exigé le respect ​des droits humains au Venezuela.

Maria Corina ⁠Machado, ancienne députée à l'Assemblée nationale vénézuélienne, n'a pas été autorisée à se présenter à l'élection présidentielle organisée en 2024 dans son pays, officiellement remportée par Nicolas Maduro malgré des accusations de fraude.

Le ‌comité Nobel a déclaré en octobre avoir désigné Maria Corina Machado "pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour sa lutte en faveur d'une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie".

(Joshua McElwee, version française Bertrand Boucey, ‌édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 12 janvier 18:23

    pa69337 : pas que Chrétien et conservateur ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:24 

    Le ministère américain de la Sécurité intérieure s'apprête vendredi à connaître une nouvelle paralysie budgétaire, en raison de l'échec de négociations entre démocrates et républicains sur la police de l'immigration (ICE) après les événements de Minneapolis. "Donald ... Lire la suite

  • Mikhail Shaidorov lors de son programme libre de patinage artistique le 13 février 2026 sur la patinoire de Milanoù le Kazakhstanais a été sacré champion olympique au terme d'une soirée où le favori américain Ilia Malinin est passé au travers ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:00 

    Personne n'aurait pu imaginer ce scénario. Il fallait un cataclysme pour que l'or olympique échappe à Ilia Malinin et le cataclysme s'est produit vendredi soir sur la patinoire de Milan où le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov a été sacré champion olympique. Shaidorov ... Lire la suite

  • Donald Trump à Fort Bragg en Caroline du Nord, le 13 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:28 

    Donald Trump a évoqué ouvertement vendredi un renversement du pouvoir en Iran, sur fond de difficile dialogue entre Washington et Téhéran sur les capacités nucléaires et balistiques de la République islamique. Le président américain, qui oscille entre promesses ... Lire la suite

  • Un homme fixe du regard la fumée noire qui s'échappe d'un incendie à la raffinerie de pétrole Nico Lopes à La Havane, le 13 février 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:00 

    L'incendie, qui s'était déclaré vendredi dans l'enceinte de la raffinerie de pétrole de La Havane, a été maîtrisé, ont annoncé les autorités cubaines. "Incendie maîtrisé cet après-midi dans l'un des entrepôts situés dans la raffinerie Ñico López. Une enquête est ... Lire la suite

Pages les plus populaires