Aller au contenu principal
Fermer

Le nombre de victimes civiles en Ukraine en hausse de 31% en 2025, selon l'Onu
information fournie par Reuters 12/01/2026 à 18:36

Conséquences d'une attaque de drone russe à Kiev

Conséquences d'une attaque de drone russe à Kiev

L'année 2025 a été la plus meurtrière pour les civils dans le conflit russo-ukrainien depuis 2022, en raison de l'intensification des combats ‍sur la ligne de front et du recours accru à des armes de longue portée, a déclaré lundi la Mission de surveillance des droits de l'homme de l'Onu en Ukraine.

Les violences liées au ‌conflit en Ukraine ont fait 2.514 morts et 12.142 blessés parmi les civils en 2025, soit une augmentation de 31% du nombre de victimes par rapport à 2024, a indiqué ​l'observatoire dans son rapport mensuel sur les dommages causés aux civils.

La grande majorité des ⁠victimes évoquées par l'observatoire ont été recensées dans les territoires contrôlés par le gouvernement ukrainien, à la suite d'attaques menées par les forces armées russes, ajoute le ⁠communiqué.

Près des deux tiers des ‍victimes de l'année dernière ont été recensées dans les zones de front, ⁠les personnes âgées étant particulièrement touchées car restées dans leurs villages.

Les pertes civiles causées par les drones à courte portée ont également fortement augmenté, ajoute le rapport.

"L'utilisation accrue de drones à courte ​portée a rendu de nombreuses zones proches de la ligne de front inhabitables", a déclaré Danielle Bell, responsable de la mission de surveillance.

"En 2025, de nombreuses personnes ayant enduré des années d'hostilités ont ⁠finalement été contraintes de quitter leur domicile", a-t-elle ajouté.

Des centaines de milliers de soldats ​des deux camps auraient en outre été blessés ou tués dans ​la guerre la plus meurtrière ​en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, bien qu'aucun des deux camps ne publie de bilan ​exhaustif.

Le communiqué de l'Onu explique que l'utilisation accrue ⁠d'armes à longue portée par les forces armées russes à partir de juin 2025 a également entraîné une augmentation des dommages causés aux civils dans les centres urbains de l'Ukraine.

"La forte augmentation des attaques à longue portée et le ciblage de l'infrastructure énergétique nationale de l'Ukraine signifient que les conséquences de ‌la guerre sont maintenant ressenties par les civils bien au-delà de la ligne de front", a déclaré Danielle Bell.

Les autorités russes affirment que les attaques des forces armées ukrainiennes ont tué 253 civils et en ont blessé 1.872 sur le territoire de la Fédération de Russie en 2025, selon l'observatoire. Ces chiffres n'ont pu être vérifiés de source indépendante.

(Rédigé par Ariane Luthi ; version française Coralie ‌Lamarque ; édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du régime iranien rassemblés à Téhéran, le 12 janvier 2026 ( IRAN PRESS / - )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:35 

    La répression des manifestations en Iran a fait plus de 600 morts depuis le début de la contestation selon une ONG, les autorités tentant lundi de leur côté de reprendre le contrôle de la rue avec des rassemblements massifs dans le pays. A l'appel du président ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, dépassant ses craintes sur l'indépendance de la Fed, après les menaces judiciaires de la Maison Blanche à l'encontre de l'institution monétaire et de son président. L'indice élargi S&P 500 (+0,16%) et le Dow

  • Rentrée des classes à Caracas le 12 janvier, dix jours après l'attaque américaine ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:10 

    La spectaculaire attaque américaine ayant conduit à la capture du président Nicolas Maduro a secoué la capitale mais aussi les esprits des plus jeunes, et était omniprésente à la rentrée des classes lundi au Venezuela, entre peurs et traumatismes. "Je suis vivante, ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la sécurité sur internet a annoncé lundi l'ouverture d'une "enquête formelle" visant le réseau social X "concernant des images à caractère sexuel diffusées" par son assistant d'intelligence artificielle Grok ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 12.01.2026 21:56 

    Londres a durci le ton lundi contre le réseau social X d'Elon Musk, avec l'ouverture d'une enquête sur les images à caractère sexuel générées par son intelligence artificielle Grok, à l'origine d'un tollé mondial, qui pourrait déboucher sur un blocage de la plateforme ... Lire la suite

Pages les plus populaires