Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier coté : les foncières préférées de Sofidy Selection 1
information fournie par Le Revenu 30/01/2021 à 18:02

Laurent Saint-Aubin, gérant du fonds Sofidy Selection 1. (© DR)

Laurent Saint-Aubin, gérant du fonds Sofidy Selection 1. (© DR)

Le fonds spécialisé dans les foncières géré par Laurent Saint-Aubin affiche des performances remarquables sur cinq ans. Vonovia et Gecina figurent parmi ses principales positions.

Fort d'un encours de 142 millions d'euros au 31 décembre dernier, le fonds Sofidy Selection 1 a progressé de 43,4% sur cinq ans, classé 6e sur 55 selon Quantalys. Sur la même période, la «vedette» française du secteur, Unibail-Rodamco-Westfield , a perdu 62,4% !

Le fonds investi dans des sociétés immobilières européennes a reculé de 5,3% en un an (4e sur 58), mais il a fait bien mieux que le secteur.

Le gérant Laurent Saint-Aubin constate une remise en cause en 2020 du statut des foncières cotées considérées jusqu'à présent comme un investissement prudent et rémunérateur.

La crise sanitaire a en effet conduit à une dislocation des performances boursières et à une forte chute des foncières de commerce et de bureau.

Pas d'inflation structurelle

Le gérant reste pourtant très confiant sur le potentiel du secteur à long terme, porté par des taux d'intérêt réels (hors inflation) maintenus durablement bas par les Banques centrales.

Certes, l'inflation et l'activité économique devraient rebondir mécaniquement dans les prochains mois grâce au vaccin et à la sortie du confinement, mais il écarte le retour d'une inflation structurelle, en raison de la démographie vieillissante, des avancées technologiques et de la mondialisation qui pèsent sur les prix.

Selon lui, l'immobilier reste un segment à privilégier pour des investisseurs à

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...