Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier coté : les foncières préférées de Sofidy Selection 1
information fournie par Le Revenu 30/01/2021 à 18:02

Laurent Saint-Aubin, gérant du fonds Sofidy Selection 1. (© DR)

Laurent Saint-Aubin, gérant du fonds Sofidy Selection 1. (© DR)

Le fonds spécialisé dans les foncières géré par Laurent Saint-Aubin affiche des performances remarquables sur cinq ans. Vonovia et Gecina figurent parmi ses principales positions.

Fort d'un encours de 142 millions d'euros au 31 décembre dernier, le fonds Sofidy Selection 1 a progressé de 43,4% sur cinq ans, classé 6e sur 55 selon Quantalys. Sur la même période, la «vedette» française du secteur, Unibail-Rodamco-Westfield , a perdu 62,4% !

Le fonds investi dans des sociétés immobilières européennes a reculé de 5,3% en un an (4e sur 58), mais il a fait bien mieux que le secteur.

Le gérant Laurent Saint-Aubin constate une remise en cause en 2020 du statut des foncières cotées considérées jusqu'à présent comme un investissement prudent et rémunérateur.

La crise sanitaire a en effet conduit à une dislocation des performances boursières et à une forte chute des foncières de commerce et de bureau.

Pas d'inflation structurelle

Le gérant reste pourtant très confiant sur le potentiel du secteur à long terme, porté par des taux d'intérêt réels (hors inflation) maintenus durablement bas par les Banques centrales.

Certes, l'inflation et l'activité économique devraient rebondir mécaniquement dans les prochains mois grâce au vaccin et à la sortie du confinement, mais il écarte le retour d'une inflation structurelle, en raison de la démographie vieillissante, des avancées technologiques et de la mondialisation qui pèsent sur les prix.

Selon lui, l'immobilier reste un segment à privilégier pour des investisseurs à

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français Sébastien Lecornu s'adresse à la presse à l'issue d'une réunion avec des députés membres des commissions de défense, à Paris
    information fournie par Reuters 06.12.2025 07:02 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a appelé dans la nuit de vendredi à samedi les députés français à se prononcer "en conscience, pour l'intérêt général" sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Les députés ont approuvé vendredi ... Lire la suite

  • Un député prend part à un vote à l'Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 06.12.2025 05:26 

    Après avoir adopté vendredi la partie recettes du budget de la Sécurité sociale dans un scrutin à suspense, l'Assemblée y a réintroduit la suspension de l'emblématique réforme des retraites. Prochaine étape: le vote sur l'ensemble du texte mardi, avec un résultat ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/12/2025
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Derichebourg , Getlink , Netflix , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 01/12 au 05/12
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...