Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

iM Global Partner a pris une participation minoritaire dans Sirios CM
information fournie par Newsmanagers19/07/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Et de trois... iM Global Partner, la société d'investissement cofondée par Philippe Couvrecelle et jusqu'ici connue sous le nom d'iM Square, a pris une participation de 15,5 % dans Sirios Capital Management, après avoir investi dans Polen Capital et Dolan McEniry Capital Management.

Comme prévu Eurazeo est monté pour l'occasion au capital d'iM Global Partner, de 42,5 % précédemment à 53 %, pour l'aider à financer l'opération. La participation d' Amundi a été de fait diluée (de 42,5 % à 26 %), le groupe souhaitant aujourd'hui davantage se concentrer sur l'intégration de Pioneer. La Maison Dassault, en revanche, a suivi et souscrit à l'augmentation de capital et détient aujourd'hui 15 % du capital.

Pour cette troisième acquisition, iM Global Partner a encore choisi une société de gestion américaine, " le vivier des sociétés de gestion aux Etats-Unis étant plus vaste et leurs attentes correspondant davantage aux nôtres " , selon Philippe Couvrecelle.

Le nom de cette société gérant 2,3 milliards de dollars n'est pas totalement inconnue en Europe car son fonds long/short est présent sur la plate-forme Gaia de Schroders. La société de gestion est surtout du coup intéressée par la nouvelle plate-forme de distribution américaine d'iM Global Partner, plus que par son dispositif européen.

Basée à Boston, Sirios n'a en effet pas d'équipe commerciale. La plate-forme américaine d'iM Global Partners va donc l'aider à référencer ses trois stratégies (long/short, long only et alternative liquid) sur les plates-formes wholesale pour les clients hauts de gamme. L'équipe américaine a été montée à partir de mars avec le recrutement de Jeffrey Seeley. Elle a obtenu depuis le statut d'" advisor " et cherche à devenir " broker dealer " . L'équipe, installée à Philadelphie, compte aujourd'hui trois professionnels (Paul Eisenmann, vp, sales director, et Katharine Edmunds, US administration en plus de Jeffrey Seeley) qui devraient être rejoints prochainement par deux autres personnes.

Avec cette nouvelle opération, iM Global Partner progresse dans la constitution d'un portefeuille d'au minimum 5 à 7 sociétés de gestion. Philippe Couvrecelle prévoit de faire encore une ou deux acquisitions avant la fin de l'année et une à trois l'an prochain. A la question de savoir si une société européenne fera partie des heureux élus, Philippe Couvrecelle répond qu'il ne se désintéresse nullement de notre continent, mais qu'il y trouve moins d'opportunités. " En Europe, les associés des sociétés de gestion sont peu intéressés par la vente d'une participation minoritaire en vue de se développer. En général, ils veulent céder la majorité et prendre du recul " , explique-t-il. " Nous avons des discussions avec des sociétés européennes, mais aucune ne devrait aboutir à un résultat à court terme " , poursuit-il.

En attendant, iM Global Partner affiche un encours au prorata des participations de 7 milliards de dollars environ. La somme des encours totaux gérés par les trois sociétés s'élève à près de 30 milliards.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.