Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pollution plastique: les pays favorables à un traité ambitieux ont gagné en "force", selon Paris
information fournie par AFP 16/08/2025 à 09:45

La ministre française de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, le 13 août 2025 à Genève ( AFP / Fabrice COFFRINI )

La ministre française de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, le 13 août 2025 à Genève ( AFP / Fabrice COFFRINI )

Les pays aux positions les plus ambitieuses pour réduire la pollution plastique ont gagné en "force" en vue d'une prochaine session de négociation, après l'échec des pourparlers à Genève sur l'adoption d'un traité, a jugé samedi le gouvernement français.

"On n'a pas réussi à trouver un accord, mais (...) près de 120 pays sont aujourd'hui unis pour avoir un traité ambitieux sur le plastique. Et ces dix jours de discussions ont permis de rapprocher les positions entre ces pays unis", a observé la ministre française de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, sur la radio France Inter.

"Souvent, le bât blesse dans les négociations sur les sujets de financements, là où finalement on est assez proche d'un accord, surtout sur ces sujets-là et ça nous donne de la force pour les rounds potentiels suivants", selon elle.

"L'Union européenne appelle de ses vœux à ce qu'on poursuive cette négociation", a souligné la ministre.

Dix jours de pourparlers diplomatiques tendus à Genève se sont terminés vendredi à l'aube par un constat d'échec cuisant pour l'environnement et la diplomatie, en l'absence d'accord sur un traité contre la pollution plastique.

"Ce qui est nouveau dans cette négociation, c'est que les Etats-Unis ont rejoint le camp de ceux qui ne veulent pas un accord", a remarqué Agnès Pannier-Runacher.

"La stratégie de blocage systématique des pays producteurs de pétrole - qu'il s'agisse du Moyen-Orient, de la Russie, donc désormais des Etats-Unis - a fonctionné", selon elle.

"En tant que pays consommateur de plastique (...) il y a la capacité à prendre des décisions qui s'imposent aux pays producteurs de pétrole et de plastique. C'est ce que nous avons fait en Europe et c'est sans doute une piste aussi pour remettre de la pression dans le système", a-t-elle encore dit.

4 commentaires

  • 12:21

    Cette dame paraît "hors-sol" !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un mineur âgé de 16 ans a été tué par balle dans la nuit de vendredi à samedi sur la voie publique à Fleury-les-Aubrais, dans la banlieue d'Orléans ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 12:16 

    Un mineur âgé de 16 ans a été tué par balle dans la nuit de vendredi à samedi sur la voie publique à Fleury-les-Aubrais, dans la banlieue d'Orléans (Loiret), a-t-on appris de source policière. Les policiers avaient été appelés vers 02h25 pour un adolescent grièvement ... Lire la suite

  • Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 11:43 

    La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne, avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d'une canicule qui touche également la péninsule ibérique. Le pic de chaleur intense est ... Lire la suite

  • Le rappeur français SDM se produit au Parc des Princes avant une rencontre entre le PSG et l'OM, le 16 mars 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 11:02 

    "Quand j'ai un truc à dire, il faut que ça vienne de moi. Ça peut pas venir d'une intelligence artificielle", estime SDM, poids lourd du rap français et fan inconditionnel de Charles Aznavour. L'artiste, qui arbore ses origines congolaises et son amour du PSG, ... Lire la suite

  • Photo prise le 1er juin 2025 près de kaboul de Gul Ajan Hotak priant sur la tombe de son défunt fils Shafiullah Hotak, mort après être tombé d'un avion C-17 de l'armée de l'air américaine pour fuir le pays dirigé par les talibans  ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 16.08.2025 10:57 

    Kaboul, 16 août 2021. Pétrifiés à l'idée de voir les talibans reprendre le pouvoir, des Afghans s'accrochent au fuselage d'un avion américain au décollage, et en chutent. Quatre ans plus tard, leurs familles ressassent un acte insensé et des plaies incicatrisables. ... Lire la suite

Pages les plus populaires