Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Iliad rebondit au premier trimestre et cède ses tours à Cellnex, le titre grimpe
information fournie par Reuters 07/05/2019 à 15:40

ILIAD REBONDIT AU PREMIER TRIMESTRE ET CÈDE SES TOURS À CELLNEX, LE TITRE GRIMPE

ILIAD REBONDIT AU PREMIER TRIMESTRE ET CÈDE SES TOURS À CELLNEX, LE TITRE GRIMPE

par Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain

PARIS (Reuters) - Iliad a annoncé mardi avoir signé un accord avec l'opérateur d'infrastructures espagnol Cellnex en vue de lui céder l'essentiel de ses tours en France et en Italie dans le cadre d'une opération d'un montant initial de 2 milliards d'euros qui doit lui permettre d'accélérer dans la "4G" et la fibre.

Le groupe fondé et contrôlé par Xavier Niel a dévoilé parallèlement une nouvelle feuille de route à horizon 2024 à l'occasion d'une journée dédiée aux investisseurs dans un contexte d'interrogations sur son modèle économique face à un marché français des télécoms en proie à une féroce concurrence.

Iliad, dont le titre affiche un recul de 40% sur les douze derniers mois, se donne notamment pour ambition de raccorder 30 millions de prises en fibre d'ici les cinq prochaines années afin d'atteindre 4,5 millions d'abonnés au très haut débit.

Dans le mobile, Free se donne pour ambition de faire migrer 80% de ses clients vers son offre la plus chère en 4G illimitée (contre 58% aujourd'hui) sur le même horizon de temps.

Pour financer ces déploiements, Iliad a conclu un accord avec Cellnex en vue de lui céder 70% d'une société regroupant de ses infrastructures mobiles en France, soit 5.700 sites fin 2019, et 100% de la société regroupant ses infrastructures italiennes, soit 2.200 sites.

Le montant initial de la transaction représentera deux milliards d'euros, précise dans un communiqué Iliad, qui restera actionnaire à hauteur de 30% d'"Iliad Towerco" en France.

L'opérateur, qui devra à l'avenir s'acquitter de loyers pour utiliser les antennes mobiles qu'il a vendues, conservera le contrôle de ses déploiements, a assuré la société, soulignant que seule la partie "passive" des équipements était cédé.

L'ACTION ILIAD EN FORTE HAUSSE

"La priorité reste de déployer nos réseaux. Ce cash va permettre essentiellement de désendetter le groupe de quasiment un tour d'Ebitda à très court terme et nous permettre de continuer à envisager notre plan stratégique avec une très forte solidité financière", a expliqué à des journalistes le directeur général d'Iliad Thomas Reynaud.

En Bourse, l'action d'Iliad progresse de 5,54% à 99,88 euros en milieu de matinée, enregistrant l'une des plus fortes hausses de l'indice européen Stoxx 600, pour sa part peu changé.

Iliad, qui souffre des promotions agressives de ses concurrents SFR (Altice) et Bouygues Telecom (Bouygues), a vu son chiffre d'affaires rebondir au global de 7,7% (+1,0% en France) au premier trimestre en dépit de nouvelles pertes de clients fixes et mobiles dans l'Hexagone.

"Beaucoup de choses ont été entreprises au cours des derniers mois. On commence à voir les premiers signes positifs", a déclaré Thomas Reynaud, tout en précisant qu'un long chemin restait à parcourir.

Pour trouver de nouveaux relais de croissance, l'opérateur télécoms, qui a récemment racheté la société Jaguar Networks, se donne pour objectif de réaliser 4% à 5% de part de marché sur le marché des professionnels à horizon 2024 avec des revenus complémentaires estimés entre 400 et 500 millions d'euros.

Iliad, qui s'est lancé en Italie en 2018 avec une offre mobile à bas coût, confirme aussi sa volonté de devenir à terme un opérateur convergent dans le pays, présent à la fois dans le fixe et dans le mobile avec un chiffre d'affaires qui pourrait atteindre 1,5 milliard d'euros sur "le long terme".

(edité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.25%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris 0.00%
Sibe +1.03%

2 commentaires

  • 07 mai 16:52

    Tout comme le Linky, la 5G est décriée dans plusieurs pays (l'émission des ondes ayant un effet négatif sur le corps humain)


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.