Aller au contenu principal
Fermer

"Il y a 85 milliards de niches fiscales" : la ministre des Comptes publics veut "supprimer ce qui est inutile"
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/04/2025 à 10:05

"Je ne suis pas en train de vous parler des services à la personne, (...) je ne suis pas en train de vous parler de la garde d'enfants", a voulu rassurer Amélie de Montchalin.

Amélie de Montchalin à Paris, le 9 avril 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Amélie de Montchalin à Paris, le 9 avril 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Il y a quelque "467" niches fiscales en vigueur en France, pour un total de 85 milliards d'euros, selon la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, qui a dit mercredi 16 avril vouloir les passer en revue et "supprimer ce qui est inutile" afin de faire des économies.

"Il y a 85 milliards (d'euros) de niches fiscales. Si vous avez 10% de niches en moins, ça fait huit milliards ", fait valoir la ministre des Comptes publics sur TF1 , qui met en avant la suppression de certains avantages fiscaux pour augmenter les recettes de l'État dans un contexte budgétaire difficile, sans pour autant augmenter les impôts, comme le gouvernement s'y est engagé.

Des "dizaines" de niches bénéficiant "à moins de 100 contribuables"

"On préfère avoir des impôts qui soient potentiellement plus bas pour tout le monde plutôt que d'avoir des impôts élevés avec certains qui, eux, ont des très très fortes réductions d'impôts", argue Amélie de Montchalin.

"Je ne suis pas en train de vous parler des services à la personne qui bénéficient à beaucoup de familles, beaucoup de personnes âgées. Je ne suis pas en train de vous parler de la garde d'enfants", précise toutefois la ministre, refusant de citer des exemples de niches fiscales dans son viseur.

Amélie de Montchalin préfère mettre en avant les "dizaines" de niches fiscales bénéficiant, selon elle, "à moins de 100 contribuables", voire qui "n'ont plus de bénéficiaires, parce qu'elles ne correspondent plus à l'économie d'aujourd'hui" , sans donner de chiffres sur les recettes supplémentaires qu'engendrerait leur suppression.

La ministre esquisse en revanche "des baisses d'impôts pour tout le monde", dans l'hypothèse où la fin de certaines niches fiscales permettrait de récupérer "beaucoup d'argent pour l'État".

14 commentaires

  • 16 avril 11:39

    Si on commençait à fiscaliser nos députés , députés européens et sénateurs qui se sont augmentés de 700€ dernièrement !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Falcon 900 transportant des passagers français, évacués plus tôt du navire touché par un foyer d'hantavirus, décolle de l'aéroport de Tenerife le 10 mai 2026  ( AFP / Antonio Sempere )
    information fournie par AFP 10.05.2026 14:13 

    Les cinq Français qui se trouvaient à bord du navire MV Hondius, où a été détecté un foyer d'hantavirus, ont été évacués du navire dimanche et ont pris la direction de la France à bord d'un avion qui a décollé de Tenerife peu après 11H00 GMT, a constaté un journaliste ... Lire la suite

  • Photo prise depuis Tyr, dans le sud du Liban, montrant une frappe israélienne sur un village, le 8 mai 2026 ( AFP / KAWANT HAJU )
    information fournie par AFP 10.05.2026 14:09 

    Voici les derniers développements du week-end en lien avec la guerre au Moyen-Orient: - L'instrumentalisation du détroit d'Ormuz ne fera qu'aggraver la crise, dit le Qatar Le Premier ministre du Qatar a déclaré dimanche que l'instrumentalisation du détroit d'Ormuz ... Lire la suite

  • Des passagers espagnols en combinaison de protection, évacués du navire touché par un foyer d'hantavirus, attendent de monter à bord d'un avion à l'aéroport de Tenerife, le 10 mai 2026 ( AFP / Antonio Sempere )
    information fournie par AFP 10.05.2026 13:24 

    L'évacuation des quelque 150 passagers et membres d'équipage du MV Hondius, où a été détecté un foyer d'hantavirus, a débuté dimanche avec les Espagnols et les Français dans un port de l'île de Tenerife, dans les Canaries, une opération sous haute surveillance ... Lire la suite

  • Peter Magyar promet de "servir" la Hongrie, et non "de régner"
    information fournie par AFP Video 10.05.2026 13:20 

    Le nouveau Premier ministre hongrois Peter Magyar, qui a mis fin aux 16 années de pouvoir du nationaliste Viktor Orban, a prêté serment samedi devant le Parlement à Budapest, où il a promis de "servir" son pays, et non de "régner".

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...