Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Il n'y a plus de liaisons aériennes entre la France et la Biélorussie, confirme Djebbari
information fournie par Reuters 25/05/2021 à 12:12

PARIS, 25 mai (Reuters) - Il n'y a plus de liaisons aériennes entre la France et la Biélorussie après la décision des dirigeants de l'Union européenne de restreindre l'espace aérien de l'ancienne république soviétique en réponse à l'atterrissage forcé d'un avion de Ryanair à Minsk, a indiqué mardi le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, sur BFMTV.

"Nous demandons à nos compagnies aériennes, incluant notamment Air France, de ne pas survoler l'espace aérien bélarusse et j'ai suspendu ce (mardi) matin les autorisations de vol de Belavia, l'opérateur bélarusse", a-t-il précisé.

Les deux vols qui étaient prévus mardi, l'un depuis Paris vers Minsk opéré par Air France, et l'autre de Minsk vers Paris opéré par Belavia, sont donc annulés, a-t-il indiqué.

Après sa consoeur KLM, Air France AIRF.PA a annoncé mardi matin qu'elle ne survolerait plus l'espace aérien de la Biélorussie.

Dimanche, Minsk a fait atterrir de force un avion de Ryanair

RYA.I afin d'arrêter un opposant politique, le blogueur Roman Protassevitch, 26 ans.

Jean-Baptiste Djebbari a qualifié ce détournement d'"intervention illicite qui constitue un acte de piraterie aérienne inacceptable" et fait savoir que de nouvelles sanctions à l'égard de la Biélorussie pourraient être prises dans le cadre d'une réunion prévue jeudi au siège de l'Organisation de l'aviation civile internationale.

"Un des principes fondamentaux est le droit de survoler un Etat en sécurité et ce droit de survol a été avant-hier bafoué", a-t-il déclaré.

(Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris +2.14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.