Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Il est grand temps pour UnitedHealth de faire preuve de transparence sur ses comptes
information fournie par Agefi Dow Jones 24/06/2025 à 14:00

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Par David Wainer et Jonathan Weil

Pendant des années, les rapports financiers d'UnitedHealth Group ont été une boîte noire. Cela doit changer.

Plus grand assureur et fournisseur de soins de santé en Amérique, UnitedHealth est plus important en termes de chiffre d'affaires qu' Apple ou Exxon Mobil. Mais les investisseurs ont une visibilité limitée sur ce qui génère réellement les bénéfices d'UnitedHealth, ou sur les risques encourus.

Cela s'explique en partie par le fait que ses activités sont étroitement liées. Sa branche assurance a d'importantes relations avec ses entreprises de services de santé, créant un dédale de transactions internes et des secteurs d'activité flous.

L'opacité n'était pas un problème pour Wall Street tant que la société continuait à produire des résultats. Avec un historique constant de dépassement des prévisions de bénéfices et une action en plein essor, les investisseurs ne s'intéressaient pas aux détails.

Cette année, la magie a disparu. En avril, UnitedHealth n'a pas atteint les attentes pour ses bénéfices trimestriels et a réduit ses prévisions pour 2025. En mai, le président directeur général, Andrew Witty, a brusquement démissionné et la société a suspendu ses objectifs. Quelques jours plus tard, le Wall Street Journal a fait état d'une enquête criminelle du ministère de la Justice sur ses pratiques en matière de Medicare.

"La lumière du soleil est le meilleur désinfectant", juge George Hill, analyste chez Deutsche Bank. "Si vous avez beaucoup de préoccupations des investisseurs concernant les sources de rentabilité, la transparence est un excellent moyen d'y remédier."

L'action a chuté de près de 40% en 2025. Les coûts médicaux ont dépassé les attentes et les régulateurs ont sévi contre certaines pratiques de codage dans Medicare Advantage. Maintenant, les investisseurs posent à juste titre des questions sur la façon dont UnitedHealth gagne réellement de l'argent.

La société a indiqué qu'elle entendait ces préoccupations. "Le thème dominant est que les gens veulent et ont besoin d'un UnitedHealth Group encore plus fiable, performant de manière constante et totalement transparent", a déclaré le PDG qui vient de signer son retour, Stephen Hemsley, lors de l'assemblée annuelle de ce mois-ci.

Voici les principales façons dont UnitedHealth peut tenir cette promesse:

Tout d'abord, fournir des informations plus détaillées sur ses quatre unités.

Il s'agit d'UnitedHealthcare, l'assureur ; Optum Health, qui fournit des soins par le biais de cliniques et de cabinets médicaux ; Optum Insight, qui se concentre sur la technologie et les systèmes de paiement ; et Optum Rx, qui fournit des services de pharmacie.

Trois d'entre elles pourraient constituer à elles seules des sociétés du Fortune 100. Pourtant, les informations financières détaillées sur chacune d'entre elles font cruellement défaut.

La branche Optum Health, par exemple, a affiché un chiffre d'affaires de 105 milliards de dollars et des coûts d'exploitation de 98 milliards de dollars en 2024. Les informations financières ne fournissent aucun détail sur le montant dépensé pour les soins médicaux, le personnel ou les produits, juste une note de bas de page indiquant qu'il regroupe tous les coûts d'exploitation.

Pour être juste, les concurrents de la société en matière d'assurance maladie ne sont pas exactement des modèles de transparence. Beaucoup ne communiquent que des ventilations limitées de leurs opérations d'assurance. Mais comme leurs activités sont moins complexes, les investisseurs ont plus de facilité à analyser les risques et les opportunités.

Prenons Humana. Il s'agit en grande partie d'un pari sur Medicare Advantage. Ainsi, lorsqu'elle déclare les coûts médicaux, les investisseurs les considèrent comme un signal clair concernant cette partie du secteur.

Fournir des informations plus claires sur les transactions entre ses secteurs d'activité.

Les assureurs sont généralement tenus de consacrer des montants fixes de chaque dollar qu'ils perçoivent en primes aux soins. Le pourcentage versé est appelé le ratio de sinistralité. Le minimum se situe généralement entre 80 et 85 cents par dollar, selon le régime.

La structure complexe d'UnitedHealth lui permet de payer certains coûts médicaux encourus par sa branche assurance à elle-même. Le fait de posséder à la fois des fournisseurs de soins de santé et des assureurs permet aux entreprises de contourner efficacement les plafonds réglementaires sur les bénéfices des assureurs.

L'année dernière, UnitedHealth a déclaré avoir réalisé 151 milliards de dollars de transactions entre ses différents segments. Presque tous étaient des paiements de la division assurance à la division Optum. Mais UnitedHealth ne précise pas quels services ont été payés, et il n'y a pas de ventilation qui permettrait de clarifier si les paiements reflètent les taux du marché concurrentiel.

Cela laisse les investisseurs dans l'incertitude. Si l'activité d'Optum Health dépend en grande partie de la capacité d'UnitedHealthcare à orienter les patients vers elle, il est difficile de juger de ses performances par elle-même.

Fournir une plus grande clarté sur les vagues d'acquisitions du groupe.

UnitedHealth est devenu un géant du secteur en rachetant des sociétés plus petites dans un paysage sanitaire très fragmenté. Pourtant, ses informations concernant ces achats sont déroutantes.

Cela signifie que les investisseurs ne peuvent pas dire quelle part de sa croissance est due aux acquisitions par rapport à la croissance organique. Il n'y a vraiment aucun moyen de les différencier sur la base de ses publications.

Dans son rapport annuel de 2024, par exemple, UnitedHealth n'a pas divulgué le nombre d'acquisitions réalisées au cours de l'année, les sociétés qu'elle a achetées ou la façon dont elle a réparti le prix d'achat entre les différents actifs et passifs.

L'état des flux de trésorerie de la société a montré qu'elle avait dépensé 13,4 milliards de dollars en "acquisitions et autres transactions". Mais elle n'a pas divulgué de chiffre total en dollars pour les acquisitions seules.

Répondre aux besoins des parties prenantes.

En réponse aux questions sur ses rapports financiers, un porte-parole d'UnitedHealth a déclaré: "Nous nous efforçons de répondre au besoin croissant de nos parties prenantes de comprendre la performance de notre entreprise grâce à des informations conformes, transparentes et utiles."

Les problèmes décrits ci-dessus ne sont qu'un début. Les investisseurs souhaitent également avoir une vision plus claire de la performance des différentes parties de son segment assurance, telles que Medicare Advantage, Medicaid et les assurances commerciales. Cela les aiderait à comprendre où se concentrent les récents défis.

Bien sûr, une plus grande transparence comporte des risques. La divulgation d'informations détaillées pourrait attirer l'attention indésirable des régulateurs et des concurrents, en particulier avec l'examen minutieux de Medicare Advantage. Et le plus difficile lorsqu'on choisit la transparence, c'est que les investisseurs pourraient ne pas aimer ce qu'ils voient.

Mais s'en tenir à la boîte noire devient insoutenable.

Cet article a été traduit automatiquement de l'anglais vers le français par une technologie d'intelligence artificielle. La version anglaise doit être considérée comme la version officielle de cet article. Veuillez envoyer un courriel à service@dowjones.com si vous avez des commentaires sur cette traduction.

DNCO20250618001928

Valeurs associées

233,3300 USD NASDAQ +1,60%
107,575 USD NYSE +1,37%
282,140 USD NYSE +2,36%
271,880 USD NYSE +3,92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 05:04 

    Les diplomates de 184 pays n'ont plus que quelques heures jeudi pour tenter de forger à l'arrachée un texte commun qui établirait un premier traité international de lutte contre la pollution plastique, après le rejet massif mercredi d'un projet de texte de synthèse. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/08/2025
    information fournie par Libertify 14.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Carrefour , Elior , Ubisoft , Valneva , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Donald Trump le 13 août au Kennedy center de Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 14.08.2025 03:41 

    Pression diplomatique des Européens et de Volodymyr Zelensky, poussée militaire en Ukraine de la Russie: chaque camp cherche à affirmer sa position avant la réunion vendredi en Alaska de Vladimir Poutine et de Donald Trump. Le président américain, qui a dit vouloir ... Lire la suite

  • Le Paris SG a remporté la Supercoupe d'Europe en battant Tottenham aux tirs au but le 13 août 2025 à Udine (Italie) ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:49 

    Malgré une reprise tardive et seulement une semaine de préparation dans les jambes, le Paris SG a poursuivi sa razzia et a parfaitement lancé sa saison en remportant la Supercoupe d'Europe face à Tottenham (2-2, 4 tirs au but à 3), devenant le premier club français ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...