Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

IBM vise un ordinateur quantique en 2029 et établit une feuille de route pour des systèmes plus grands
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis

International Business Machines IBM.N a déclaré mardi qu'elle prévoyait de disposer d'un ordinateur quantique pratique d'ici à 2029, et a présenté les étapes détaillées que l'entreprise suivra pour y parvenir.

Les ordinateurs quantiques exploitent la mécanique quantique pour résoudre des problèmes qui prendraient des milliers d'années, voire plus, à des ordinateurs classiques. Mais les ordinateurs quantiques existants doivent consacrer une si grande partie de leur puissance de calcul à la correction des erreurs qu'ils ne sont pas, au net, plus rapides que les ordinateurs classiques.

IBM, qui a également déclaré vouloir disposer d'un système beaucoup plus grand d'ici 2033, prévoit de construire l'ordinateur quantique "Starling" dans un centre de données en cours de construction à Poughkeepsie, dans l'État de New York, et a indiqué qu'il comporterait environ 200 qubits logiques. Les qubits sont l'unité fondamentale de l'informatique quantique, et 200 qubits seraient suffisants pour commencer à présenter des avantages par rapport aux ordinateurs classiques.

IBM se lance dans l'informatique quantique aux côtés d'autres géants de la technologie tels que Microsoft MSFT.O , Google d'Alphabet GOOGL.O et Amazon.com AMZN.O , ainsi que d'une série de startups qui ont levé des centaines de millions de dollars de capitaux.

Toutes ces entreprises s'attaquent au même problème de base: les qubits sont rapides mais produisent beaucoup d'erreurs. Les scientifiques peuvent utiliser une partie des qubits d'une machine pour corriger ces erreurs, mais il doit en rester suffisamment pour effectuer des travaux utiles.

IBM a modifié son approche de ce problème en 2019 et pense avoir trouvé un nouvel algorithme qui réduira considérablement le nombre de qubits nécessaires à la correction des erreurs.

Dans une interview, Jay Gambetta, vice-président en charge de l'initiative quantique d'IBM, a déclaré que les chercheurs de l'entreprise avaient adopté une approche différente de celle qu'ils avaient adoptée par le passé, lorsqu'ils élaboraient la théorie scientifique d'une méthode de correction d'erreur et essayaient ensuite de construire une puce correspondant à cette théorie.

Au lieu de cela, l'équipe quantique d'IBM a examiné les puces qui étaient pratiques à construire et a ensuite élaboré une approche de correction d'erreur basée sur ces puces. Cela a donné à IBM la confiance nécessaire pour construire une série de systèmes entre cette année et 2027, qui aboutiront finalement à des systèmes plus grands.

"Nous avons répondu à ces questions scientifiques. Nous n'avons plus besoin de miracle", a déclaré Jay Gambetta. "Il faut maintenant un grand défi d'ingénierie. Il n'est pas nécessaire de réinventer les outils ou quoi que ce soit de ce genre."

Valeurs associées

193,1800 USD NASDAQ +0,53%
231,4400 USD NASDAQ -0,34%
IBM
259,730 USD NYSE -0,32%
513,7100 USD NASDAQ +0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • EQUASENS : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 28.07.2025 10:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi 16 juillet 2025, plombée par la chute du titre Renault ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 28.07.2025 10:29 

    La Bourse de Paris évoluait en hausse lundi, poussée par l'annonce d'un accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne, désamorçant ainsi des mois d'incertitudes pour les marchés. L'indice vedette CAC 40 gagnait 0,84%, soit un gain de 65,55 points, ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise de chimie allemande Bayer. (Crédit:  / Bayer)
    information fournie par Cercle Finance 28.07.2025 10:26 

    (Zonebourse.com) - Bayer annonce que l'agence CDE (Center for Drug Evaluation) de la NMPA (National Medical Products Administration - soit l'Agence nationale des produits médicaux de Chine) a accepté d'examiner sa demande d'autorisation de mise sur le marché du ... Lire la suite

  • Kepler Cheuvreux relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver" sur Dassault Aviation. (crédit : armée de l'Air)
    information fournie par Reuters 28.07.2025 10:04 

    * DASSAULT AVIATION SA AM.PA - Kepler Cheuvreux relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver". * RÉMY COINTREAU RCOP.PA - Barclays abaisse sa recommandation à "sous-pondération" contre "pondération en ligne". * AIR FRANCE-KLM AIRF.PA - ING relève son ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...