Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

IBM rachète HashiCorp pour 6,4 milliards de dollars afin de se développer dans l'informatique dématérialisée
information fournie par Reuters 24/04/2024 à 23:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation d'analyste au paragraphe 12, réécriture du paragraphe 4) par Arsheeya Bajwa

International Business Machines IBM.N va racheter HashiCorp HCP.O dans le cadre d'une transaction évaluée à 6,4 milliards de dollars, a annoncé la société mercredi, élargissant ainsi ses produits logiciels basés sur le cloud pour profiter d'un boom de la demande alimenté par l'IA.

Les logiciels ont été un point positif pour IBM alors que son activité de conseil est confrontée à des dépenses plus prudentes de la part des entreprises qui doivent faire face à des taux d'intérêt plus élevés.

IBM paiera 35 dollars par action pour HashiCorp, soit une prime de 42,6 % par rapport au cours de clôture de lundi. Les actions de HashiCorp avaient bondi mardi à la suite d'informations parues dans les médias sur les pourparlers de l'accord.

Les actions de HashiCorp ont augmenté de plus de 4 % dans les échanges prolongés de mercredi, tandis qu'IBM a chuté de 7 %, la société ayant annoncé séparément un chiffre d'affaires pour le premier trimestre légèrement inférieur aux estimations.

Le chiffre d'affaires total s'élève à 14,46 milliards de dollars, contre 14,55 milliards de dollars estimés par le LSEG. Les ventes du segment du conseil sont restées stables au cours du trimestre.

"Les clients évoluent dans un environnement macroéconomique incertain. Vous voyez des clients qui réduisent leurs dépenses discrétionnaires", a déclaré à Reuters le directeur financier Jim Kavanaugh.

Accenture ACN.N avait réduit sa prévision de chiffre d'affaires pour l'année fiscale 2024 en mars, les clients ayant réduit leurs dépenses pour ses services de conseil.

L'activité logicielle d'IBM a progressé de 5,5 % au premier trimestre. La société a redoublé d'efforts dans le domaine du cloud, car il devient de plus en plus nécessaire de stocker et de traiter les énormes quantités de données utilisées dans les programmes d'intelligence artificielle.

Le "carnet d'affaires AI" de Big Blue a franchi la barre du milliard de dollars au premier trimestre, avec une croissance séquentielle. Ce carnet comprend les ventes et les réservations effectives de diverses offres.

IBM a déclaré que l'acquisition de HashiCorp serait financée par les liquidités disponibles et qu'elle augmenterait le bénéfice de base ajusté au cours de la première année complète suivant la conclusion de l'opération, prévue pour la fin de 2024.

Basée en Californie, HashiCorp permet aux clients d'établir et de gérer leurs infrastructures sur le cloud.

"C'est une opération intelligente pour IBM. Ils achètent un leader et cela complète leur portefeuille existant", a déclaré Stephen Elliot, vice-président de la société d'études de marché International Data Corp.

IBM a déclaré un bénéfice ajusté de 1,68 $ par action pour le trimestre terminé en mars, comparativement à l'estimation moyenne des analystes de 1,60 $.

Valeurs associées

NYSE +1.30%
NASDAQ +0.17%
IBM
NYSE -0.03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.