Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Huawei 2024 : baisse des bénéfices, hausse du chiffre d'affaires la plus rapide en cinq ans
information fournie par Reuters 31/03/2025 à 12:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le chiffre d'affaires de Huawei s'est rapproché de son pic de 2020 malgré les sanctions américaines

*

Le bénéfice net a chuté de 28 % en raison de lourds investissements en R&D

*

Les recettes provenant de l'infrastructure TIC ont augmenté de 4,9 % pour atteindre 369,9 milliards de yuans

(Ajout de puces et d'une marge bénéficiaire brute au paragraphe 5) par Che Pan et David Kirton

Le groupe chinois Huawei Technologies a déclaré lundi que son bénéfice avait chuté de plus d'un quart en 2024 par rapport à l'année précédente, alors que les revenus provenant de la vente de son unité de téléphones Honor ont donné un coup de pouce aux bénéfices, tandis que son chiffre d'affaires a augmenté au rythme le plus rapide en cinq ans.

Le bénéfice net a chuté de 28 % pour atteindre 62,6 milliards de yuans (8,63 milliards de dollars), ce qu'un porte-parole de l'entreprise a attribué à de lourds investissements dans la recherche et le développement - atteignant 179,7 milliards de yuans, soit environ 20 % du chiffre d'affaires - et à l'absence de revenus provenant de la vente d'appareils.

Huawei a vendu son unité de smartphones économiques Honor à un consortium gouvernemental de Shenzhen en 2020 après que les sanctions américaines aient limité son accès aux puces et services haut de gamme de GOOGL.O Google d'Alphabet, avec des paiements qui ont stimulé les bénéfices au cours des années suivantes.

La firme basée à Shenzhen a déclaré 862,1 milliards de yuans de revenus en 2024, en hausse de 22,4% par rapport à 2023, l'infrastructure des technologies de l'information et de la communication contribuant le plus à ce chiffre, avec une croissance de 4,9% à 369,9 milliards de yuans, a déclaré Huawei dans un communiqué.

Sa marge bénéficiaire brute en 2024 était de 44,4%, en baisse par rapport à 46,2% en 2023. L'année dernière a été la troisième année consécutive de croissance depuis que les revenus ont chuté de près d'un tiers en 2021 en raison de l'intensification des restrictions américaines sur l'accès aux puces avancées pour des raisons de sécurité. Il s'est également rapproché de son pic de 2020 de 891,3 milliards de yuans.

Les revenus du segment grand public de Huawei - qui comprend les smartphones et autres gadgets numériques - ont augmenté de 38% pour atteindre 339 milliards de yuans, soit la deuxième plus forte croissance parmi ses cinq principaux segments.

L'unité de solutions automobiles intelligentes de Huawei, qui aide les constructeurs automobiles traditionnels à fabriquer des voitures intelligentes, a vu son chiffre d'affaires multiplié par plus de 4,5 pour atteindre 26,4 milliards de yuans. Elle a également enregistré un bénéfice pour la première fois l'année dernière.

Dans un communiqué de presse, la présidente tournante et directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, fille du fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a déclaré que les résultats étaient conformes aux prévisions.

"En 2024, toute l'équipe de Huawei s'est unie pour relever un large éventail de défis externes", a déclaré Meng Wanzhou, ajoutant que les appareils Huawei sont de retour sur la voie rapide. Huawei a déclaré qu'elle continuerait à ouvrir les capacités de sa plateforme aux partenaires de l'écosystème et à fournir aux développeurs des outils et des produits dans des domaines tels que HarmonyOS, Kunpeng, Ascend et les produits d'informatique en nuage.

Huawei s'est imposée comme un centre d'innovation technologique chinois dans le domaine des puces et des systèmes d'exploitation, dans le contexte de la guerre technologique sino-américaine, et ses dirigeants ont déclaré précédemment que les mesures prises par les États-Unis avaient poussé l'entreprise à "survivre".

Ces derniers mois, l'entreprise a adopté un ton plus confiant, son fondateur Ren Zhengfei ayant déclaré en mai au président chinois Xi Jinping que les inquiétudes de la Chine concernant le manque de puces et de systèmes d'exploitation locaux s'étaient apaisées.

(1 $ = 7,2503 yuans chinois renminbi)

Valeurs associées

251,6100 USD NASDAQ +4,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S (68G9S)
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 11:23 

    (Zonebourse.com) Après le rebond de ces dernières séances, le titre BAE Systems plc revient au contact de la zone de résistance des 1982 GBX. Cette zone de cours pourrait susciter de nouveaux dégagements et renvoyer le titre sur les 1800 GBX, première zone de soutien ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:21 

    Le taux de chômage au Royaume-Uni est resté à son sommet en quatre ans, à 4,7%, pour les trois mois achevés fin juillet, dans un marché du travail pénalisé par une économie au ralenti, selon les chiffres de l'Office national des statistiques (ONS) mardi. Le chiffre ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:20 

    L'inflation en Italie a légèrement baissé sur un an en août, à 1,6%, a indiqué mardi l'Institut national des statistiques (Istat), en confirmant sa première estimation du 29 août. L'inflation dans la péninsule s'élevait à 1,7% sur un an en juillet, déjà en dessous ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:18 

    La société d'investissement Wendel a annoncé mardi la cession de 23,3 millions d'actions du groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas , portant sa participation à 21,4% du capital, contre 26,5% auparavant. Le montant total de la cession s'élève ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...