Aller au contenu principal
Fermer

HSBC recentre sa banque d'investissement sur l'Asie et le Moyen-Orient
information fournie par Boursorama avec AFP 28/01/2025 à 19:29

Banque HSBC à Hong Kong ( AFP / ISAAC LAWRENCE )

Banque HSBC à Hong Kong ( AFP / ISAAC LAWRENCE )

Le géant bancaire britannique HSBC a annoncé mardi qu'il recentrerait son activité de banque d'investissement sur l'Asie et le Moyen-Orient, au détriment de l'Europe et des Etats-Unis, dans le cadre d'une vaste réorganisation amorcée l'an dernier.

La banque dit vouloir "conserver des capacités plus ciblées en matière de fusions et acquisitions et de marchés de capitaux en Asie et au Moyen-Orient" et, en parallèle, veut "réduire progressivement" ce type d'activité "au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis", selon une déclaration transmise à l'AFP.

Cette annonce s'inscrit "dans le cadre de nos efforts pour simplifier HSBC", après "une révision de notre activité de banque d'investissement", a précisé l'entreprise.

HSBC avait annoncé en octobre une refonte de sa structure internationale, pour la "simplifier" mais aussi séparer ses marchés "orientaux" et "occidentaux" dans le cadre d'un recentrage sur l'Asie mené depuis plusieurs années.

Georges Elhedery, directeur général du géant bancaire depuis septembre, avait dit vouloir se concentrer sur les activités "qui ont un avantage concurrentiel clair et les plus grandes opportunités de croissance".

L'année précédente, une tentative de l'actionnaire principal Ping An de scinder les actifs de la banque en Asie avait été rejetée par les actionnaires.

L'offre de scission avait néanmoins souligné la vulnérabilité de HSBC dans un contexte de tensions entre les Etats-Unis et la Chine, certains observateurs se demandant si la banque peut continuer à rester neutre face à la rivalité des deux superpuissances.

HSBC avait dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 6,1 milliards de dollars, soit 9% de plus qu'un an plus tôt.

Valeurs associées

1 197,900 GBX LSE +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STELLANTIS (Milan) : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 12.01.2026 12:24 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Au Japon, la folie des machines à pince, reines des salles d'arcade
    information fournie par AFP Video 12.01.2026 12:16 

    À la sortie des classes et des bureaux, la foule remplit peu à peu les nombreuses salles d'arcade du quartier animé d'Ikebukuro à Tokyo. Pas pour s'affronter sur des jeux de combat, mais pour attraper des peluches dans des machines à pince.

  • WAVESTONE : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 12.01.2026 12:16 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • "Juste pour s'amuser": des Londoniens enlèvent leur pantalon dans le métro
    information fournie par AFP Video 12.01.2026 12:15 

    Plus d'une centaine de personnes se sont baladés dimanche, sans pantalon, dans le métro londonien à l'occasion de l'édition 2026 du "London No Trousers Tube Ride".

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...