Aller au contenu principal
Fermer

HSBC recentre sa banque d'investissement sur l'Asie et le Moyen-Orient
information fournie par Boursorama avec AFP 28/01/2025 à 19:29

Banque HSBC à Hong Kong ( AFP / ISAAC LAWRENCE )

Banque HSBC à Hong Kong ( AFP / ISAAC LAWRENCE )

Le géant bancaire britannique HSBC a annoncé mardi qu'il recentrerait son activité de banque d'investissement sur l'Asie et le Moyen-Orient, au détriment de l'Europe et des Etats-Unis, dans le cadre d'une vaste réorganisation amorcée l'an dernier.

La banque dit vouloir "conserver des capacités plus ciblées en matière de fusions et acquisitions et de marchés de capitaux en Asie et au Moyen-Orient" et, en parallèle, veut "réduire progressivement" ce type d'activité "au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis", selon une déclaration transmise à l'AFP.

Cette annonce s'inscrit "dans le cadre de nos efforts pour simplifier HSBC", après "une révision de notre activité de banque d'investissement", a précisé l'entreprise.

HSBC avait annoncé en octobre une refonte de sa structure internationale, pour la "simplifier" mais aussi séparer ses marchés "orientaux" et "occidentaux" dans le cadre d'un recentrage sur l'Asie mené depuis plusieurs années.

Georges Elhedery, directeur général du géant bancaire depuis septembre, avait dit vouloir se concentrer sur les activités "qui ont un avantage concurrentiel clair et les plus grandes opportunités de croissance".

L'année précédente, une tentative de l'actionnaire principal Ping An de scinder les actifs de la banque en Asie avait été rejetée par les actionnaires.

L'offre de scission avait néanmoins souligné la vulnérabilité de HSBC dans un contexte de tensions entre les Etats-Unis et la Chine, certains observateurs se demandant si la banque peut continuer à rester neutre face à la rivalité des deux superpuissances.

HSBC avait dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 6,1 milliards de dollars, soit 9% de plus qu'un an plus tôt.

Valeurs associées

1 231,900 GBX LSE -0,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 20:36 

    Dans un message agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome danois. ... Lire la suite

  • La fusée SLS et le vaisseau Orion devant servir à la mission lunaire Artémis 2 quittent le bâtiment d'assemblage pour rejoindre le complexe de tir au Centre spatial Kennedy, en Floride, le 17 janvier 2026 ( AFP / Miguel J. Rodriguez Carrillo )
    information fournie par AFP 17.01.2026 20:24 

    La Nasa a commencé samedi à acheminer vers un pas de tir sa fusée géante SLS, qui transportera des astronautes autour de la Lune pour la première fois en plus de 50 ans, afin de mener des tests préalables au lancement de la mission lunaire Artémis 2. Cette manoeuvre, ... Lire la suite

  • Les responsables de l'UE et du Mercosur célèbrent un accord commercial
    information fournie par AFP Video 17.01.2026 19:40 

    Les responsables de l'Union européenne et du Mercosur posent pour une photo de famille après avoir signé un accord commercial majeur, fruit de 25 années de négociations. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Ruben Ramirez Lezcano, signe un document aux côtés du commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, Maros Sefcovic, en présence (de gauche à droite, à l'arrière) du président du Conseil européen, Antonio Costa, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Paraguay, Santiago Pena, le président argentin, Javier Milei, et le président uruguayen, Yamandu Orsi, assistent à la cérémonie de signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur,  à Asuncion, le 17 janvier 2026. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 18:35 

    Les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne (UE) ont signé samedi au Paraguay un traité qualifié d'"historique", créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, malgré des inquiétudes au sein des deux blocs. Ensemble, ceux-ci représentent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...