Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

HSBC recentre sa banque d'investissement sur l'Asie et le Moyen-Orient
information fournie par Boursorama avec AFP 28/01/2025 à 19:29

Banque HSBC à Hong Kong ( AFP / ISAAC LAWRENCE )

Banque HSBC à Hong Kong ( AFP / ISAAC LAWRENCE )

Le géant bancaire britannique HSBC a annoncé mardi qu'il recentrerait son activité de banque d'investissement sur l'Asie et le Moyen-Orient, au détriment de l'Europe et des Etats-Unis, dans le cadre d'une vaste réorganisation amorcée l'an dernier.

La banque dit vouloir "conserver des capacités plus ciblées en matière de fusions et acquisitions et de marchés de capitaux en Asie et au Moyen-Orient" et, en parallèle, veut "réduire progressivement" ce type d'activité "au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis", selon une déclaration transmise à l'AFP.

Cette annonce s'inscrit "dans le cadre de nos efforts pour simplifier HSBC", après "une révision de notre activité de banque d'investissement", a précisé l'entreprise.

HSBC avait annoncé en octobre une refonte de sa structure internationale, pour la "simplifier" mais aussi séparer ses marchés "orientaux" et "occidentaux" dans le cadre d'un recentrage sur l'Asie mené depuis plusieurs années.

Georges Elhedery, directeur général du géant bancaire depuis septembre, avait dit vouloir se concentrer sur les activités "qui ont un avantage concurrentiel clair et les plus grandes opportunités de croissance".

L'année précédente, une tentative de l'actionnaire principal Ping An de scinder les actifs de la banque en Asie avait été rejetée par les actionnaires.

L'offre de scission avait néanmoins souligné la vulnérabilité de HSBC dans un contexte de tensions entre les Etats-Unis et la Chine, certains observateurs se demandant si la banque peut continuer à rester neutre face à la rivalité des deux superpuissances.

HSBC avait dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 6,1 milliards de dollars, soit 9% de plus qu'un an plus tôt.

Valeurs associées

963,950 GBX LSE +2,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale prise depuis une position à la frontière entre Israël et la bande de Gaza montrant de la fumée et des bâtiments détruits, le 20 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 20.08.2025 23:01 

    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60.000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, le Hamas dénonçant un "mépris flagrant" pour les efforts de médiation en cours en vue d'une trêve ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • USA-Les responsables de la Fed partisans d'une baisse des taux restent isolés
    information fournie par Reuters 20.08.2025 21:39 

    Les deux responsables de la Réserve fédérale (Fed) qui ont ouvertement plaidé pour une baisse des taux le mois dernier n'ont semble-t-il pas réussi à rallier d'autres soutiens lors de la dernière réunion de l'institution. D'après le compte rendu de la réunion de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...