Le logo HSBC
HSBC s'est engagée mercredi à racheter pour 3 milliards de dollars d'actions, dans une nouvelle tentative de relancer un cours de bourse en berne, après avoir publié un bénéfice semestriel stable mais au dessus des attentes, tiré par la croissance de la gestion de fortune et la réduction de la perte dans l'immobilier chinois.
Les revenus de l'activité de gestion de fortune ont atteint 4,3 milliards de dollars au cours de la période allant de janvier à juin, soit 12% de plus qu'il y a un an, grâce à l'augmentation de la distribution d'investissements et des revenus de la banque privée, ainsi qu'à la croissance des activités de gestion d'actifs et d'assurance-vie.
"Nous sommes convaincus que nous avons la bonne stratégie et le bon modèle pour augmenter nos revenus, même dans un environnement de taux d'intérêt plus bas", a déclaré le directeur général Noel Quinn dans un communiqué de presse.
La plus grande banque européenne a a par ailleurs annoncé un nouvel objectif de rendement des fonds propres (ROTE) de l'ordre de 10% en 2025, ce qui se correspond à l'estimation prévue pour 2024.
HSBC a également annoncé un nouveau cycle de rachat d'actions d'un total de 3 milliards de dollars, en plus d'un programme de rachat de 5 milliards de dollars annoncé plus tôt cette année.
L'action de la banque cotée à Hong Kong avance de plus de 3% après la publication des résultats.
Le groupe a enregistré un bénéfice avant impôts de 21,6 milliards de dollars pour les six premiers mois de l'année, contre 21,7 milliards de dollars un an plus tôt et au dessus des attentes des analystes, qui tablaient sur un résultat de 20,5 milliards de dollars dans un consensus compilé par HSBC.
(Reportage Selena Li à Hong Kong et Lawrence White à Londres ; version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer