Aller au contenu principal
Fermer

Holcim mise sur l'Amérique latine pour sa croissance après la scission de sa branche en Amérique du Nord
information fournie par Boursorama avec AFP 28/03/2025 à 15:05

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le cimentier suisse Holcim mise sur la demande de matériaux durables en Europe mais aussi sur les grands projets d'infrastructures en Amérique latine pour assurer sa croissance une fois que la scission de sa branche nord-américaine sera achevée, a-t-il annoncé vendredi.

Le groupe suisse prévoit de se séparer de ses activités en Amérique du Nord d'ici la fin du premier semestre en les cotant à la Bourse de New York et présente donc vendredi ses projets et objectifs financiers pour les activités qu'il compte conserver lors d'une conférence pour les investisseurs à Zurich.

Jusqu'en 2030, le groupe - qui fabrique du béton, ciment, granulats et produits pour toitures et façades - vise une croissance de ses ventes de 3% à 5% par an en moyenne (hors effets de changes et acquisitions) et une progression de sa marge avant intérêts et impôts de 6% à 10% par an en moyenne, a-t-il indiqué dans communiqué.

Par comparaison, sa branche nord-américaine, nommée Amrize, a dit mardi viser une progression annuelles de ses ventes 5% à 8%, ses objectifs s'étalant cependant sur seulement trois ans, jusqu'en 2028.

En janvier 2024, Holcim avait dit vouloir se séparer de sa branche nord-américaine dont le poids au sein du groupe s'est nettement accru après une série d'acquisitions, estimant qu'il serait plus simple de la gérer à part.

Pour continuer à faire croître ses ventes après cette scission, Holcim explique tabler sur la demande pour les matériaux durables en Europe, son plus gros marché, mais aussi sur l'Amérique latine, un marché dont le potentiel est "énorme", selon Miljan Gutovic, le directeur général d'Holcim, au vu des grands projets d'infrastructures dans la région aussi bien pour "l'eau que pour l'énergie ou les routes, tunnels et ponts", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique.

La demande pour ces grands projets en Amérique latine représente un marché de plus de 200 milliards de dollars (185 milliards d'euros) d'ici 2030, a-t-il chiffré dans sa présentation pour les investisseurs. Le groupe compte se renforcer en Amérique latine où il a déjà réalisé "onze acquisitions en six ans, dont cinq" rien qu'en 2024, a-t-il souligné.

L'Amérique latine est actuellement la plus petite division d'Holcim. Le chiffre d'affaires du groupe s'est monté à 26,4 milliards de francs suisses en 2024, dont près de 2,9 milliards de francs suisses en Amérique latine, contre près de 7,2 milliards de francs en Europe. Mais il s'agit cependant de la division la plus rentable. L'Amérique latine est la division où sa marge récurrente avant intérêts et impôts était la plus élevées, à 36% contre 17,8% en Europe.

Valeurs associées

69,560 CHF Swiss EBS Stocks +2,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Members of the Commission on Natural Resources and Rural Development (CORENADR) take part in the search for human remains in Ajusco, Mexico City, on October 23, 2025. Activists, firefighters, authorities, and forensic experts took part on October 23, in the search for human remains in a large wooded area of Mexico City, where, according to reports, more than a hundred missing people are buried. ( AFP / GERARDO MAGALLON )
    information fournie par AFP 24.10.2025 11:56 

    Proches de disparus, militants des droits de l'Homme, autorités et experts médico-légaux ont commencé jeudi à passer au peigne fin une vaste zone boisée près de Mexico à la recherche de restes d'une centaine de personnes. Les groupes qui participent aux recherches, ... Lire la suite

  • BOURSORAMA
    information fournie par Boursorama 24.10.2025 11:54 

    Diffusée sur Boursorama.com, l'édition 2025 des Investor Awards, organisée par BoursoBank, récompensera neuf sociétés cotées plébiscitées par les internautes pour leurs bonnes pratiques dans les catégories suivantes : performance, innovation, investissement responsable, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.10.2025 11:52 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,11% pour le Dow Jones .DJI , de 0,32% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,51% pour le Nasdaq. * INTEL INTC.O

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.10.2025 11:47 

    La société d'investissement Wendel a annoncé vendredi, en marge de la publication de ses résultats du troisième trimestre, des négociations exclusives pour l'acquisition d'une part majoritaire dans la société de gestion Committed Advisors, active sur le marché ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...