Aller au contenu principal
Fermer

Holcim: feu vert des actionnaires à la scission de la branche nord-américaine
information fournie par Boursorama avec AFP 14/05/2025 à 14:39

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les actionnaires du cimentier suisse Holcim ont très largement approuvé le projet de scission de la branche Nord-américaine du groupe qui doit être cotée séparément en Bourse lors de l'assemblée annuelle du groupe mercredi

Cette scission qui doit se faire par le biais d'un dividende en nature a été approuvé par 99,75% des voix, contre 0,17% de voix contre et 0,08% d’abstentions de l'assemblée générale à Zoug où 992 actionnaires avaient fait le déplacement.

Dans les documents remis aux actionnaires, le groupe avait dit vouloir procéder à cette mise en Bourse durant le mois de juin.

La branche nord-américaine doit être cotée à la Bourse de New York mais une cotation supplémentaire a également été prévue à la Bourse suisse.

Renommée Amrize, elle aura son siège opérationnel à Chicago, mais sera enregistrée à Zoug, un canton connu pour sa fiscalité avantageuse pour les entreprises, où se trouve le siège d'Holcim.

Ce dividende en nature signifie que les actionnaires d'Holcim recevront une action Amrize pour une action Holcim.

Le projet de scission avait été annoncé en janvier 2024, le groupe estimant que cette branche Nord-américaine et le reste des activités seraient mieux à même de poursuivre leur croissance en étant gérée de manière distincte.

Bâtie a à force d'acquisitions, cette branche nord-américaine a connu une forte expansion, portée notamment par les grands projets d'infrastructures et la demande pour la construction de centres de données.

Active aux Etats-Unis et au Canada, cette branche nord-américaine a dégagé un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) en 2024 pour 11,7 milliards de chiffre d’affaires. Elle emploie 19.000 personnes et dispose de 1.000 sites aux Etats-Unis et au Canada.

Valeurs associées

75,940 CHF Swiss EBS Stocks +1,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VOLTALIA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:42 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Des Syriens célèbrent le premier anniversaire de la chute de l'ancien président Bachar al-Assad à Damas, le 8 décembre 2025 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:34 

    Des milliers de Syriens sont descendus lundi dans les rues de Damas pour célébrer l'anniversaire de la chute de Bachar al-Assad, leur président les appelant à unir leurs efforts pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. Feux d'artifice, prières ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'agence de presse officielle syrienne Sana, le 8 décembre 2025, montrant le président syrien Ahmed al-Chareh s'exprimant lors de la prière à la mosquée des Omeyyades à Damas, à l'occasion de premier anniversaire de la destitution de Bachar al-Assad ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:22 

    Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. "La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie ... Lire la suite

  • VICAT : L'indécision domine
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...