Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hermès: bénéfice net en baisse de 5% au 1S pénalisé par la contribution exceptionnelle des entreprises
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 09:03

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le groupe de luxe Hermès a annoncé mercredi un bénéfice net en baisse de 5% au premier semestre à 2,2 milliards d'euros, pénalisé par la contribution exceptionnelle des entreprises, mais ses ventes ont progressé de 7,1% à 8 milliards d'euros.

Retraité de la contribution exceptionnelle, "le résultat net part du groupe s’élève à 2,5 milliards d'euros, en progression de 6% par rapport au premier semestre 2024", selon le communiqué.

Saluant "la solidité des résultats du premier semestre dans toutes les régions", le gérant Axel Dumas, cité dans le communiqué, annonce "continuer à investir et à recruter pour faire perdurer le succès de la maison".

Les ventes dans la région Amérique sont en hausse de 9,5% à 1,45 milliard d'euros "dans un contexte plus volatil, portée par une croissance à deux chiffres aux États-Unis".

Concernant les nouveaux droits de douanes de 15% pour les produits exportés aux Etats-Unis annoncés dimanche, Axel Dumas a déclaré lors d'une échange avec la presse "attendre les règles du jeu précises".

"Les dernières annonces ont besoin d'être affinées", a-t-il dit soulignant que les taux étaient à 4,7% en début d'année auxquels se sont ajoutés de nouveaux droits de douane de 10% en avril.

"Si les 15% c'est les 10% plus les 5% qui existaient, il n'y a pas de raison d'augmenter les prix", a-t-il dit. A la suite des droits de douane de 10% imposés en avril, le groupe a augmenté ses prix aux Etats-Unis de 5%.

"Il y a un autre sujet aussi important, qui est la baisse du dollar", a ajouté M. Dumas. "On a un dollar qui a beaucoup baissé, ça a autant d'impact, si ce n'est plus, que les droits de douane", selon lui.

Dans la région Asie hors Japon, les ventes du groupe sont en hausse de 1,5% à 3,57 milliards d'euros. "Je ne vois pas de changement fondamental en ce moment de l'atmosphère de vente en Chine qui reste porteur pour nous", a souligné Axel Dumas.

Au Japon, les ventes font un bond de 17,6% à 815 millions d'euros.

En Europe, hors France, le chiffre d'affaires progresse de 12% et passe le milliard d'euros alors que les ventes en France progressent de 8,7% à 740 millions d'euros.

Cœur de métier du groupe, les ventes de la maroquinerie-sellerie progressent de 11,3% à 3,58 milliards d'euros. Le vêtements et accessoires réalisent un chiffre d'affaires en hausse de 4,3% à 2,25 milliards d'euros. Les ventes de parfums et produits de beauté reculent de 4,1% à 248 millions d'euros et le chiffre d'affaires de l'horlogerie baisse de 8,9% à 281 millions d'euros.

Valeurs associées

2 090,000 EUR Euronext Paris -0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.09.2025 06:41 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * LVMH ... Lire la suite

  • De gauche à droite: Jack Thorne, Philip Barantini et Stephen Graham brandissent les Emmy Awards décernés à la série "Adolescence", le 14 septembre 2025 à Los Angeles ( AFP / Frederic J. Brown )
    information fournie par AFP 15.09.2025 05:51 

    "Adolescence", série phénomène qui explore l'influence des réseaux sociaux et des discours masculinistes sur les jeunes garçons, a fait une véritable razzia dimanche aux Emmy Awards, lors d'une soirée également marquée par le triomphe de "The Studio". Cette satire ... Lire la suite

  • Özgür Özel, le leader du CHP, principal parti d'opposition en Turquie, prononce un discours devant la foule rassemblée à Ankara, le 14 septembre 2025  ( AFP / Adem ALTAN )
    information fournie par AFP 15.09.2025 04:09 

    Le principal parti d'opposition au président turc Recep Tayyip Erdogan, le CHP, attend lundi une décision judiciaire cruciale qui pourrait chambouler sa direction en raison d'une accusation de fraudes. Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche à ... Lire la suite

  • Une femme pleurant la mort de Charlie Kirk devant le siège de Turning Point USA à Phoenix, dans l'Arizona, le 12 septembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.09.2025 22:40 

    Le jeune homme arrêté pour l'assassinat de l'influenceur conservateur Charlie Kirk avait une idéologie de gauche et vivait avec une personne transgenre, a affirmé dimanche le gouverneur de l'Utah, des détails susceptibles d'exacerber le vif débat politique dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...