Hensoldt et Helsing s'allient autour du drone de combat autonome CA-1 Europa
information fournie par Zonebourse 12/02/2026 à 16:55
Hensoldt annonce la signature d'un protocole d'accord avec Helsing pour développer conjointement des technologies destinées à l'avion de combat autonome CA-1 Europa, soutenu par l'intelligence artificielle.
Dans le cadre de cette coopération, il est prévu d'intégrer des technologies et des capteurs dans les domaines du radar, de l'optronique, de l'autoprotection et de la guerre électromagnétique, fournis par Hensoldt, ainsi que de sa suite logicielle MDOcore (Multi-Domain Operations Core), dédiée à la fusion et à la coordination de données multi-domaines.
L'agent d'intelligence artificielle "Centaur" d'Helsing pilotera de manière autonome l'appareil et le traitement sécurisé des données au sein d'un réseau interconnecté. Les partenaires mettent en avant une organisation claire des responsabilités, chaque entreprise conservant la maîtrise de son domaine d'expertise.
Les deux groupes collaborent déjà avec le norvégien Kongsberg sur une constellation souveraine de satellites de reconnaissance, surveillance et acquisition de cibles (IST) pour l'Europe à horizon 2029.
Des démonstrations conjointes sont prévues dans les prochains mois, en coordination étroite avec les clients, afin d'accélérer l'intégration opérationnelle des nouvelles technologies.
Le titre Hensoldt progresse de 1,5% à la Bourse de Francfort et affiche une hausse de plus de 9% depuis le début de l'année.
| 79,050 EUR | XETRA | -0,38% |
A lire aussi
-
Ariane 6, dans sa configuration la plus puissante, a décollé de Kourou jeudi pour placer en orbite 32 satellites de la constellation Amazon Leo, une mission inaugurale qui scelle le partenariat entre le lanceur lourd européen et son principal client, déterminé ... Lire la suite
-
Le Premier ministre canadien Mark Carney va se rendre à Tumbler Ridge, petite ville minière de l'ouest du pays, où une journée de deuil a été décrétée jeudi après la tuerie qui a fait huit morts, principalement des enfants, deux jours plus tôt. Peu habitué aux ... Lire la suite
-
L'Oréal a annoncé jeudi une hausse de 6,0% de ses ventes à données comparables au quatrième trimestre, une forte demande pour ses produits capillaires et ses parfums en Europe et en Amérique du Nord ayant compensé la quasi-absence de croissance en Asie du Nord. ... Lire la suite
-
par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé jeudi, réduisant leurs gains initiaux à l'instar de Wall Street, malgré une séance marquée par les résultats encourageants de plusieurs grands noms de la cote. A Paris, le CAC 40 a pris 0,33% ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer