Aller au contenu principal
Fermer

Hélicoptères de combat Airbus : l'armée allemande passe une commande record pour le H145M
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/12/2023 à 13:21

Le montant de la transaction, qui pourrait atteindre 2,7 milliards d'euros selon des informations de presse, n'a pas été communiqué.

Un Airbus H145M, en exposition au salon Eurosatory, à Villepinte (illustration) ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Un Airbus H145M, en exposition au salon Eurosatory, à Villepinte (illustration) ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

L'armée allemande a signé un contrat pour acquérir 62 hélicoptères de combat multirôles H145M, assorti d'une option pour 20 appareils supplémentaires, a annoncé jeudi 14 décembre Airbus pour qui il s'agit de la "plus grosse commande jamais passée pour le H145M".

Le ministère allemand de la Défense "confirme que le contrat relatif à l'hélicoptère léger de combat a été signé hier, après avoir été approuvé par la commission des budgets" du Bundestag.

24 appareils déjà en service au sein de l'armée allemande

Le contrat comprend également le soutien et services associés pendant sept ans et la fourniture de systèmes d'armes Hforce comprenant mitrailleuse, lance-roquettes guidées et lance-missiles. "Nous veillerons à ce que la Bundeswehr reçoive les hélicoptères conformément au calendrier de livraison très ambitieux qui prévoit les premières livraisons en 2024, moins d'un an après la signature du contrat", promet le président d'Airbus Helicopters Bruno Even, cité dans le communiqué.

L'armée de Terre recevra 57 exemplaires, les forces spéciales de l'armée de l'Air cinq autres. Assemblé à Donauworth (Allemagne), le H145M est déjà en service dans l'armée allemande, qui en exploite 16 pour ses forces spéciales et huit dans une version civile pour des missions de sauvetage.

L'appareil est également utilisé par l'armée américaine qui l'a rebaptisé UH-72 Lakota et en utilise près de 500 exemplaires. Il a également été vendu à la Hongrie, la Serbie, la Thaïlande, le Luxembourg et Chypre.

L'Allemagne dispose par ailleurs de 53 hélicoptères d'attaque Tigre mais a décidé de ne pas financer la modernisation à mi-vie de l'appareil aux côtés de la France et de l'Espagne. Berlin "a identifié un besoin urgent de se doter d'un hélicoptère léger militaire polyvalent capable d'adresser différents types de missions. Il ne s'agit pas toutefois de remplacer le Tigre", avait affirmé M. Even dans un entretien le mois dernier à La Tribune .

Valeurs associées

198,6600 EUR Euronext Paris +0,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Chine: Emmanuel Macron arrive à l'université du Sichuan
    information fournie par AFP Video 05.12.2025 10:11 

    Le président français Emmanuel Macron arrive à l'université du Sichuan à Chengdu et s'offre un bain de foule en ce dernier jour de son déplacement en Chine, après les échanges ardus de la veille sur l'Ukraine et le commerce. IMAGES

  • WAVESTONE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 05.12.2025 10:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine, à gauche, et le Premier ministre indien Narendra Modi, à sa droite, le 5 décembre 2025, à New Delhi, en Inde ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 05.12.2025 10:03 

    Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président russe Vladimir Poutine se sont retrouvés vendredi pour des entretiens destinés à resserrer leurs liens face aux pressions américaines pour que l'Inde cesse ses achats de pétrole russe en pleine guerre en ... Lire la suite

  • Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement Laurent Panifous à l'Assemblée nationale à Paris le 3 décembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 05.12.2025 10:02 

    Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Laurent Panifous, a estimé vendredi qu'il n'y avait "pas d'autre horizon" que d'avoir "un budget de la Sécurité sociale qui soit voté mardi", évoquant "un moment de grande gravité". "On peut trébucher ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...