Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse prudente en vue en Europe avant la Fed
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 08:27

Le graphique de l'indice boursier allemand DAX à la bourse de Francfort, en Allemagne

Le graphique de l'indice boursier allemand DAX à la bourse de Francfort, en Allemagne

par Claude Chendjou

Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mardi, les aspects positifs de l'accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) étant susceptibles de l'emporter alors que s'ouvre la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 0,30% à l'ouverture. Le Dax à Francfort pourrait avancer de 0,21%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait prendre 0,22%. L'indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,26%. Le Stoxx 600 est vu en hausse de 0,16%.

Les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) ont conclu dimanche un accord commercial instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits des 27 Etats membres du bloc. Et même si les contours de cet accord sont encore flous, un responsable de la Commission européenne ayant précisé lundi que les discussions se poursuivaient concernant d'éventuelles exemptions de surtaxes pour les secteurs des vins et spiritueux, le marché pourrait décider d'acheter la nouvelle. Certains investisseurs pourraient toutefois afficher une certaine prudence en raison de l'impact de ces droits de douane.

Passé le soulagement initial lié à l'accord, la séance de lundi a déjà été volatile après que des dirigeants français et allemands ont souligné que cet accord était susceptible de freiner à la croissance, ce qui a entraîné une baisse des actifs en clôture en Europe et pénalisé l'euro.

"Même si le pire scénario a été évité (...) Il s'agit d'un choc majeur qui anéantit un siècle de leadership américain en matière de libre-échange mondial", écrivent les économistes de JPMorgan dans une note.

Cet accord commercial intervient alors que la Fed entame ce mardi une nouvelle réunion de politique monétaire de deux jours qui l'a incité jusqu'ici à opter pour le statu quo en raison notamment des incertitudes liées aux droits de douane. Le consensus des économistes tablent sur un maintien mercredi des taux directeurs à leur niveau actuel, dans une fourchette de 4,25%-4,50%, malgré une récente divergence de positions observée entre les responsables de la banque.

Outre la politique monétaire, la journée sera marquée par la publication de nombreux résultats d'entreprises en Europe et aux Etats-Unis, dont ceux de Stellantis, Kering, L'Oréal, Astrazeneca, Procter & Gamble, UPS, Visa ou encore Starbucks.

Côté indicateur économique, on attend à 15h00 GMT l'indice de confiance du consommateur américain mesuré par le Conference Board et l'enquête Jolts sur les offres d'emploi, prélude à la publication vendredi du rapport officiel sur les créations de postes, le taux de chômage et l'évolution des salaires outre-Atlantique.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé après l'accord commercial conclu entre l'UE et les Etats-Unis, tandis que les marchés se préparaient à une semaine importante.

L'indice Dow Jones a cédé 0,14%, ou 64,36 points, à 44.837,56 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 1,13 points, soit 0,02% à 6.389,77 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 70,27 points, soit 0,33% à 21.178,584 points.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei est dans le rouge pour la troisième séance consécutive, refluant de 0,96% à 40.606,89 points, les inquiétudes concernant les perspectives des entreprises japonaises ayant conduit les investisseurs à prendre leur bénéfice après un récent rallye. Le Topix, plus large, cède 0,92% à 2.903,75 points.

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) perd 0,70%.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai fléchit de 0,08% et le CSI 300 abandonne 0,05%, essentiellement dans un mouvement de consolidation lié à la fin du mois alors que les indices de référence ont atteint des sommets pluriannuels. L'indice composite de Shanghai a touché lundi son plus haut niveau en trois ans et demi, tandis que le Hang Seng a atteint la semaine dernière son plus haut niveau depuis novembre 2021.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:

CHANGES/TAUX

L'euro peine mardi à se remettre de sa forte baisse de la veille, les investisseurs ayant pris conscience que les termes de l'accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne étaient plus favorables pour Washington et ne devrait guère améliorer les perspectives économiques du bloc communautaire.

L'euro, qui a chuté lundi de 1,3%, sa plus forte baisse en pourcentage sur une journée depuis plus de deux mois, cède encore 0,03% face au dollar, à 1,1584.

"Il n'a pas fallu longtemps aux marchés pour conclure que cette nouvelle relativement bonne est toujours, en termes absolus, une mauvaise nouvelle en ce qui concerne les implications à court terme pour la croissance de la zone euro", souligne Ray Attrill, responsable d'études sur les changes chez National Australia Bank.

Le dollar avance de 0,06% face à un panier de devises de référence après avoir pris en séance jusqu'à 1%.

La livre sterling s'échange 1,3350 à dollar (-0,04%) après avoir touché en séance son plus bas niveau en deux mois, à 1,3349 dollar.

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie mardi de 1,6 point de base, à 4,4038%, après une légère hausse la veille alors que les marchés attendent la décision de politique monétaire de la Fed.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en repli mardi en raison de l'incertitude sur les perspectives économiques mondiales à la suite de l'accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne.

Le Brent reflue de 0,11% à 69,96 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,18% à 66,58 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 29 JUILLET :

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

USA 14h00 Confiance des consommateurs juillet 95,0 93,0

USA 14h00 Offres d'emplois (enquête juillet 7,500 7,769

Jolts) mlns mlns

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

72,34 USD Ice Europ +2,76%
69,08 USD Ice Europ +3,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...