Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CMA CGM: baisse de 21% du bénéfice net au 2T, "ralentissement" de l'activité maritime
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2025 à 19:43

( AFP / ROBYN BECK )

( AFP / ROBYN BECK )

L'armateur français CMA CGM a dégagé au deuxième trimestre 2025 un bénéfice net en baisse, mais affiche un chiffre d'affaires stable malgré le ralentissement du commerce maritime dû aux tensions géopolitiques et commerciales, a indiqué mardi le numéro trois mondial du secteur.

Ces résultats "soulignent la pertinence de notre stratégie de diversification dans les terminaux, la logistique et le fret aérien, qui nous permet de proposer des solutions globales et d'ajuster plus rapidement nos opérations aux évolutions du commerce mondial", déclare le PDG du groupe Rodolphe Saadé, cité dans un communiqué.

CMA CGM a affiché un bénéfice net de 521 millions de dollars au deuxième trimestre 2025, en repli de 21% par rapport à la même période de 2024, pour un chiffre d'affaires de 13,17 milliards de dollars, stable (+0,3%).

Son excédent brut d'exploitation (Ebitda, un indicateur de rentabilité) a baissé de 7,9% à 2,28 milliards de dollars, tandis que sa marge brute d'exploitation est de 17,3% (-1,5 point).

Le groupe veut "rester prudent dans un environnement incertain", avec "une gestion efficace" et "une attention particulière portée à la maîtrise des coûts afin de maintenir sa compétitivité".

"Les incertitudes liées à l'environnement macroéconomiques et à l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane restent fortes et pourraient favoriser la volatilité des marchés", détaille-t-il, 48 heures après l'annonce d'un accord commercial prévoyant des droits de douane de 15% sur les produits européens exportés aux Etats-Unis.

L'activité maritime a affiché un chiffre d'affaires de 8,16 milliards de dollars au deuxième trimestre, en baisse de 1,5%, pour un Ebitda en baisse de 19,9% à 1,58 milliard de dollars et une marge de 19,4% (-4,5 points).

En volume, les navires du groupe ont transporté 5,97 millions d'EVP (équivalent vingt pieds) sur la période sous revue, quasiment inchangé par rapport à l'an dernier.

Une "quasi stabilité des volumes" dans "un contexte de forte baisse temporaire des échanges commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis" sur cette période, qui "témoigne de la capacité du groupe à redéployer ses actifs pour capter la demande là où elle se trouve", selon CMA CGM.

L'activité logistique affiche un chiffre d'affaires de 4,61 milliard de dollars (-3,7%), pour un ebitda de 459 millions de dollars (+2%) et une marge stable à 9,9% (+0,5 point).

Enfin, les autres activités (terminaux portuaires, fret aérien, CMA médias etc.) totalisent 1,04 milliard de dollars de chiffre d'affaires (+62,7%), en raison notamment de l'intégration de l'opérateur portuaire Santos Brasil. L'Ebitda est de 239 millions de dollars (+365%) et la marge d'ebitda de 23% (+15 points).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires