
Le groupe SMCP possède notamment Sandro ou encore De Fursac (illustration) ( AFP / FRED DUFOUR )
Les ventes du groupe de prêt-à-porter SMCP, maison mère des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac, ont augmenté de 2,7% au premier semestre, à 601 millions d'euros, progressant dans toutes les zones géographiques sauf en Asie.
Une performance "solide", surtout aux Etats-Unis où elle a été "remarquable" et ce, dans un marché qui reste "incertain et exigeant", a commenté mardi sa directrice générale Isabelle Guichot lors d'une conférence de presse.
Dans le détail, la région Asie-Pacifique enregistre une baisse des ventes de 9%, des résultats s'expliquant par "l'optimisation du réseau de magasins réalisée en 2024", selon le communiqué de presse, notamment en Chine, a précisé Mme Guichot.
Cette dernière a toutefois loué des "démarrages prometteurs dans de nouveaux pays comme l'Inde, l'Indonésie et les Philippines".
Le chiffre d'affaires en France a progressé de 2,3%. Les ventes de la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique (hors France) augmentent de 6,3% et celles de la région Amérique, de 10,3%.
Par marques, Sandro tire les ventes (+3,4%) suivi de Maje (+2,5%). Les deux autres enseignes (Claudie Pierlot et Fursac) enregistrent une hausse conjointe de leurs ventes de 0,6%.
Surtout, SMCP renoue avec les profits, avec un bénéfice net de 11 millions d'euros contre une perte de 27,7 millions d'euros au premier semestre 2024.
Une "bonne dynamique" que le groupe attribue notamment à la rationalisation de son réseau de magasins, en ouvrant sur des marchés stratégiques et en fermant d'autres non rentables.
SMCP compte aujourd'hui 1.642 points de vente à l'international, soit 20 de moins qu'à fin décembre.
Mais aussi "à un contrôle strict de ses stocks et investissements", ses stocks ayant diminué de 13% à semestres comparables, selon le communiqué.
Interrogée par l'AFP sur d'éventuels impacts de la guerre commerciale de Donald Trump sur les performances du groupe sur le marché américain, la directrice a indiqué que SMCP "s'était déjà couvert", en augmentant ses prix aux Etats-Unis dès avril dernier.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer