Aller au contenu principal
Fermer

Hausse des violences racistes et politiques l'an dernier en Allemagne
information fournie par Reuters 09/07/2020 à 14:44

BERLIN, 9 juillet (Reuters) - Les infractions pénales inspirées par des idéologies d'extrême droite ou d'extrême gauche ont augmenté l'an dernier en Allemagne, montre un rapport des services de renseignement intérieurs (BfV) publié jeudi par le ministère de l'Intérieur.

Plus de 22.300 infractions en 2019 - dont deux meurtres, cinq tentatives de meurtre et près de 800 agressions physiques - ont été imputées à l'extrême droite, soit une hausse de près de 10% sur un an.

Thomas Haldenwang, directeur du BfV (Bundesamt für Verfassungsschutz, Office fédéral de protection de la Constitution), a précisé au cours d'une conférence de presse que les délits antisémites avaient progressé de 17% l'an dernier, et que 94% de ces délits, qui vont de l'agression physique à des injures verbales ou de la propagante antisémite, étaient le fait de militants d'extrême droite.

Les agressions contre les étrangers et les musulmans sont également en hausse.

Les infractions commises par des sympathisants d'extrême gauche sont plus de trois fois moins nombreuses, à 6.400, mais en hausse de 40%. Parmi ces infractions figurent deux tentatives de meurtres et 355 agressions physiques.

"Nous devons rester vigilants et prêts à agir", a déclaré le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer.

L'an dernier, l'Allemagne a été secouée par l'assassinat d'un député conservateur favorable à l'immigration et par l'attaque d'une synagogue et d'un restaurant de kebabs, qui a fait deux morts en octobre à Halle, deux attaques imputées à l'extrême droite.

Les autorités ont réagi en renforçant le contrôle des possesseurs d'armes à feu et la surveillance des discours de haine sur internet.

(Markus Wacket, Joseph Nasr; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un comptoir d'enregistrement de la compagnie Emirates à l'aéroport international de Gatwick, au sud de Londres, le 28 février 2026 ( AFP / Ben Stansall )
    information fournie par AFP 28.02.2026 19:48 

    Les frappes lancées par les États-Unis et Israël contre l'Iran ont entraîné samedi l'annulation en cascade de nombreux vols à travers le monde vers le Moyen-Orient, frappant particulièrement les compagnies du Golfe, en raison de la fermeture de plusieurs espaces ... Lire la suite

  • Les Restos du Cœur ont lancé un appel aux candidats aux élections municipales à s'engager pour renforcer la lutte contre la pauvreté et soutenir l'action associative au niveau local ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 28.02.2026 18:28 

    Les Restos du Cœur ont lancé samedi un appel aux candidats aux élections municipales à s'engager pour renforcer la lutte contre la pauvreté et soutenir l'action associative au niveau local. L'association formule dans un appel publié dans le journal Ouest-France ... Lire la suite

  • Image en couleurs naturelles acquise avec MODIS sur le satellite Terra de la NASA prise le 5 février 2025 montrant le golfe d'Oman et la région de Makran (c) dans le sud de l'Iran et le sud-ouest du Pakistan, ainsi que le détroit d'Ormuz (g) et la côte nord d'Oman (en bas) ( NASA Earth Observatory / - )
    information fournie par AFP 28.02.2026 12:28 

    Le détroit d'Ormuz, que des responsables iraniens ont souvent menacé de bloquer en cas d'attaque américaine, avant les frappes lancées samedi par les Etats-Unis et Israël, est un point de passage clé pour le commerce mondial de pétrole. Voici quatre choses à savoir ... Lire la suite

  • Alexandre Frey, l'une des 23 personnes éborgnées par les forces de l'ordre lors du mouvement de l'hiver 2018-2019, le 26 février 2019 à Breteuil, dans l'Eure  ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 28.02.2026 10:34 

    8 décembre 2018, chaos sur les Champs-Elysées. La journée qui a inspiré "Dossier 137", primé aux César, est aussi celle où Alexandre, gilet jaune, a perdu un œil. Mais contrairement au film, l'espoir de voir l'enquête aboutir vient d'être relancé. L'information ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...