Aller au contenu principal
Fermer

Hausse des violences racistes et politiques l'an dernier en Allemagne
information fournie par Reuters 09/07/2020 à 14:44

BERLIN, 9 juillet (Reuters) - Les infractions pénales inspirées par des idéologies d'extrême droite ou d'extrême gauche ont augmenté l'an dernier en Allemagne, montre un rapport des services de renseignement intérieurs (BfV) publié jeudi par le ministère de l'Intérieur.

Plus de 22.300 infractions en 2019 - dont deux meurtres, cinq tentatives de meurtre et près de 800 agressions physiques - ont été imputées à l'extrême droite, soit une hausse de près de 10% sur un an.

Thomas Haldenwang, directeur du BfV (Bundesamt für Verfassungsschutz, Office fédéral de protection de la Constitution), a précisé au cours d'une conférence de presse que les délits antisémites avaient progressé de 17% l'an dernier, et que 94% de ces délits, qui vont de l'agression physique à des injures verbales ou de la propagante antisémite, étaient le fait de militants d'extrême droite.

Les agressions contre les étrangers et les musulmans sont également en hausse.

Les infractions commises par des sympathisants d'extrême gauche sont plus de trois fois moins nombreuses, à 6.400, mais en hausse de 40%. Parmi ces infractions figurent deux tentatives de meurtres et 355 agressions physiques.

"Nous devons rester vigilants et prêts à agir", a déclaré le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer.

L'an dernier, l'Allemagne a été secouée par l'assassinat d'un député conservateur favorable à l'immigration et par l'attaque d'une synagogue et d'un restaurant de kebabs, qui a fait deux morts en octobre à Halle, deux attaques imputées à l'extrême droite.

Les autorités ont réagi en renforçant le contrôle des possesseurs d'armes à feu et la surveillance des discours de haine sur internet.

(Markus Wacket, Joseph Nasr; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/10/2025
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Essilor Luxottica, Mercialys , Ubisoft , Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 13/10 au 17/10
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le ministère de l'Economie, le 21 avril 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 18.10.2025 01:30 

    L'une des plus grandes agences de notation a adressé un avertissement au nouveau gouvernement Lecornu en dégradant la note de la France vendredi, invoquant une incertitude "élevée" sur les finances publiques en dépit de la présentation d'un budget pour 2026. Moins ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la Tour Eiffel illuminée et la ligne d'horizon du quartier d'affaires de La Défense de nuit à Paris
    information fournie par Reuters 17.10.2025 22:37 

    S&P Global Ratings a abaissé vendredi la note de crédit de la France à 'A+/A-1' contre 'AA-/A-1+', invoquant des risques accrus pour la consolidation budgétaire. L'agence maintient une perspective stable mais estime que, sans mesures supplémentaires pour réduire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...