Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse des prix de l'énergie : l'Etat va apporter 40 à 50 millions d'euros à Aluminium Dunkerque pour l'aider à "passer l'hiver"
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/09/2022 à 09:20

Le ministre délégué à l'Industrie Roland Lescure ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Le ministre délégué à l'Industrie Roland Lescure ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Cette aide de 40 à 50 millions d'euros à Aluminium Dunkerque s'inscrit dans le cadre du fonds d'appui lancé en juillet et prolongé fin août, destiné aux entreprises qui rencontrent des difficultés pour honorer leurs factures énergétiques dans un contexte de forte inflation.

Une aide pour aider la fonderie à "passer l'hiver" et faire face à la hausse des prix de l'énergie. L’État va apporter 40 à 50 millions d'euros à Aluminium Dunkerque, la plus vaste fonderie d'aluminium d'Europe, dans le Nord, selon le ministre délégué à l'Industrie Roland Lescure jeudi 22 septembre.

"Aluminium Dunkerque, ce sera entre 40 et 50 millions d'aides directes, de soutien, pour passer l'hiver sans trop de heurts, si évidemment les prix de l'énergie restent là où ils sont", a déclaré le ministre, en visite jeudi à Dunkerque. Cette aide s'inscrit dans le cadre du fonds d'appui lancé en juillet et prolongé fin août, destiné aux entreprises qui rencontrent des difficultés pour honorer leurs factures énergétiques dans un contexte de forte inflation. "Aluminium sera sans doute le plus grand récipiendaire de cette aide", a souligné Roland Lescure.

"Pas assez pour passer l'hiver"

"Nous sommes vraiment en attente d'accompagnement de la part du gouvernement", mais "dans le contexte actuel, 40 à 50 millions, ça ne compense même pas un mois de pertes par rapport aux prix de l'électricité actuels", a réagi sur place la directrice générale du site à Loon-Plage, Amélie Hennion.

"Ce ne sera pas assez pour passer l'hiver", a-t-elle ajouté. L'entreprise a déjà été contrainte de réduire sa production de 20%, mais n'envisage de "solutions de chômage technique" que "si la situation se poursuit", a-t-elle dit. Aluminium Dunkerque avait déjà dû réduire sa production l'hiver dernier à cause des prix de l'électricité.

Roland Lescure a souligné que l'entreprise consommait "à peu près autant d'électricité que la ville de Marseille". "Evidemment, avec le triplement de la facture d'électricité entre 2021 et 2022, ca fait des sommes extrêmement importantes", a-t-il ajouté.

La crise énergétique, "une menace existentielle" pour leur avenir

Depuis l'automne 2021, avec la flambée des prix de l'énergie, exacerbée par la guerre en Ukraine, l'Europe a réduit d'un million de tonnes sa production d'aluminium, soit de 50%, ont affirmé les industriels européens des métaux dans une lettre à la Commission européenne début septembre. Les signataires de ce texte, dont Aluminium Dunkerque, estiment que la crise énergétique "constitue une menace existentielle" pour leur avenir.

Fondée en 1991, l'usine de 650 salariés avec plus de 200 sous-traitants a une capacité de 284.000 tonnes d'aluminium par an, pour un chiffre d'affaires de 560 millions d'euros. Ancien fleuron de Pechiney, elle avait été rachetée en décembre 2018 par Liberty House, filiale de GFG Alliance spécialisée dans la métallurgie, auprès du géant minier anglo-australien Rio Tinto pour 500 millions de dollars. Elle est la propriété de la société de capital-investissement American Industrial Partners (AIP) depuis octobre.

Valeurs associées

4 494,750 GBX LSE +0,17%
43,480 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 23 septembre 10:16

    A qui rapportent toutes ces augmentations ? Qu'attend la France pour revenir à des coûts de l'énergie produite en France ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • USA-Les responsables de la Fed partisans d'une baisse des taux restent isolés
    information fournie par Reuters 20.08.2025 21:39 

    Les deux responsables de la Réserve fédérale (Fed) qui ont ouvertement plaidé pour une baisse des taux le mois dernier n'ont semble-t-il pas réussi à rallier d'autres soutiens lors de la dernière réunion de l'institution. D'après le compte rendu de la réunion de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...