
( AFP / JEFF KOWALSKY )
L'usine canadienne de General Motors à Oshawa, qui compte 2.600 employés, passera de trois à deux équipes en raison d'une baisse de la demande et "de l'évolution de l'environnement commercial", a annoncé vendredi le géant américain.
Cette usine chargée de construire des camionnettes est installée dans la région de Toronto, en Ontario, qui est le cœur de l'industrie automobile du pays, un secteur bousculé par les nouvelles politiques douanières de Donald Trump.
Plusieurs groupes automobiles ont déjà annoncé suspendre la production pour une période ou bien réduire la voilure dans certaines usines depuis l'annonce de l'imposition de droits de douanes par le président américain.
Le syndicat Unifor a estimé vendredi que la décision de GM de réduire ses activités était "irréfléchie".
Le syndicat s'inquiète de l'impact de cette décision sur l'ensemble du réseau de fournisseurs de pièces automobiles, soulignant que cette mesure pourrait entraîner des répercussions importantes au-delà de l'usine elle-même.
Sur X, le Premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a qualifié cette nouvelle d'"extrêmement difficile pour les travailleurs d'Oshawa et leur famille".
"Face à l'incertitude économique causée par le chaos des tarifs douaniers et des menaces tarifaires du président Trump, nous continuerons à nous battre chaque jour pour attirer de nouveaux investissements", a-t-il ajouté.
GM, qui a annoncé jeudi une baisse de ses prévisions pour 2025 en raison de l'imposition des droits de douane, s'est engagé dans son communiqué à "mettre en œuvre un plan pour continuer à construire ici pour les Canadiens pendant encore plus de 100 ans".
Depuis le 3 avril, tous les véhicules importés sur le territoire américain sont taxés à 25%.
Les constructeurs américains font partie des plus touchés car ils ont implanté des usines au Mexique et au Canada. Ces deux pays ont un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, mais cela n'a pas empêché Donald Trump de les inclure dans sa guerre commerciale mondiale.
Ces constructeurs, dont le processus de production implique souvent des allers-retours entre les trois pays, peuvent obtenir un taux inférieur à certaines conditions.
Les pièces détachées sont supposées être touchées au plus tard le 3 mai.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer