Aller au contenu principal
Fermer

Guerre commerciale: General Motors réduit sa production dans une usine canadienne
information fournie par Boursorama avec AFP 02/05/2025 à 17:57

( AFP / JEFF KOWALSKY )

( AFP / JEFF KOWALSKY )

L'usine canadienne de General Motors à Oshawa, qui compte 2.600 employés, passera de trois à deux équipes en raison d'une baisse de la demande et "de l'évolution de l'environnement commercial", a annoncé vendredi le géant américain.

Cette usine chargée de construire des camionnettes est installée dans la région de Toronto, en Ontario, qui est le cœur de l'industrie automobile du pays, un secteur bousculé par les nouvelles politiques douanières de Donald Trump.

Plusieurs groupes automobiles ont déjà annoncé suspendre la production pour une période ou bien réduire la voilure dans certaines usines depuis l'annonce de l'imposition de droits de douanes par le président américain.

Le syndicat Unifor a estimé vendredi que la décision de GM de réduire ses activités était "irréfléchie".

Le syndicat s'inquiète de l'impact de cette décision sur l'ensemble du réseau de fournisseurs de pièces automobiles, soulignant que cette mesure pourrait entraîner des répercussions importantes au-delà de l'usine elle-même.

Sur X, le Premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a qualifié cette nouvelle d'"extrêmement difficile pour les travailleurs d'Oshawa et leur famille".

"Face à l'incertitude économique causée par le chaos des tarifs douaniers et des menaces tarifaires du président Trump, nous continuerons à nous battre chaque jour pour attirer de nouveaux investissements", a-t-il ajouté.

GM, qui a annoncé jeudi une baisse de ses prévisions pour 2025 en raison de l'imposition des droits de douane, s'est engagé dans son communiqué à "mettre en œuvre un plan pour continuer à construire ici pour les Canadiens pendant encore plus de 100 ans".

Depuis le 3 avril, tous les véhicules importés sur le territoire américain sont taxés à 25%.

Les constructeurs américains font partie des plus touchés car ils ont implanté des usines au Mexique et au Canada. Ces deux pays ont un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, mais cela n'a pas empêché Donald Trump de les inclure dans sa guerre commerciale mondiale.

Ces constructeurs, dont le processus de production implique souvent des allers-retours entre les trois pays, peuvent obtenir un taux inférieur à certaines conditions.

Les pièces détachées sont supposées être touchées au plus tard le 3 mai.

Valeurs associées

80,670 USD NYSE -4,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.02.2026 13:30 

    (Actualisé avec contrats à terme, Spotify, Alphabet, Coca-Cola, Hims & Hers Health, CVS health, Onsemi, Harley-Davidson, Hasbro et Under Armour) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une

  • Un volant Ferrari. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 10.02.2026 13:29 

    Ferrari a clôturé l'exercice 2025 sur une progression de ses principaux indicateurs financiers. Le marché accueille favorablement les chiffres en faisant rebondir le titre de plus de 7% à la mi-journée. Le constructeur a enregistré un chiffre d'affaires de 7,15 ... Lire la suite

  • Dupont (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 10.02.2026 13:05 

    DuPont de Nemours publie un BPA ajusté en croissance de 18% à 0,46 dollar et un EBITDA opérationnel en hausse de 4% à 409 millions de dollars (MUSD), soit une marge en amélioration de 0,8 point à 24,2%, au titre de son quatrième trimestre 2025. A 1,69 MdUSD, les ... Lire la suite

  • Nouvelle semaine mouvementée au sein d'Ubisoft: une grève de trois jours s'ouvre mardi chez le géant des jeux vidéo en pleine réorganisation pour protester contre la quasi-disparition du télétravail et un nouveau plan d'économies ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 10.02.2026 12:47 

    Plusieurs dizaines de salariés se sont réunis mardi devant les studios du géant des jeux vidéo Ubisoft pour lancer trois jours de grève contre la quasi disparition du télétravail et un nouveau plan d'économies, ont constaté des journalistes de l'AFP. Devant le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...