Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GTT, une pépite à avoir en portefeuille
information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 21/11/2024 à 08:35

Eric Galiègue
Eric Galiègue

Eric Galiègue

Phiadvisor Valquant

Directeur de la recherche

https://phi-advisor.com/fr/

cuve de méthaniers  (crédit photo : crédit photo gtt /  )

cuve de méthaniers (crédit photo : crédit photo gtt / )

Gaztransport & Technigaz est le leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport maritime et pour le stockage du Gaz Naturel Liquéfié (GNL). GTT possède deux technologies majeures pour les réservoirs à membrane : les systèmes Mark et NO.

Ces concepts, approuvés par les sociétés de classification internationale chargées du transport maritime, sont sans cesse perfectionnés afin de répondre aux contraintes opérationnelles et financières des armateurs et aux évolutions des réglementations. Aujourd'hui, grâce au savoir-faire de son équipe d'ingénieurs expérimentés, GTT est idéalement positionnée pour étendre son offre à de nouveaux marchés prometteurs. Ses solutions sophistiquées s'adressent aussi bien aux navires « multi-gaz », aux méthaniers de petite et moyenne capacité, qu'aux nouvelles applications, notamment les opérations de soutage dans le cadre de l'utilisation du GNL comme carburant.

GTT tire plus de 90 % de son chiffre d'affaires des redevances payées par les clients utilisant sa technologie dans des projets GNL, principalement des transporteurs, représentant plus de 70 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. Ainsi, le développement de l'activité est dépendant des mises en chantier de nouveaux bateaux notamment en Corée, dont les chantiers navals ont construit 60% des méthaniers existants (23% pour les chantiers navals japonais). Depuis 2017, le groupe est également présent dans le « GNL comme carburant », c'est-à-dire les membranes conçues pour les navires propulsés au GNL (qui sont environ 10 fois plus petites que les membranes des méthaniers). L'entreprise est enfin présente dans l'hydrogène, avec l'acquisition de la société d'électrolyse Élogen en 2021.

Le CA 2023 par source de revenus se répartit comme suit :
- perception de redevances (91%) : revenus issus de la construction des méthaniers (90,7% du CA 2023), des navires propulsés au GNL (7,6%), des réservoirs terrestres de stockage du GNL (1,1%) et des unités flottantes de production, de stockage et déchargement du GNL (0,6%) ;
- ventes de services (6,6%) : services d'ingénierie, de conseil, de formation, d'assistance à la maintenance et de réalisation d'études techniques ;
- ventes d'hydrogène (2,4%).
L'offre mondiale de GNL a progressé de 6% par an de 2004 à 2016, et devrait croitre de plus de 4% par an jusque 2027, selon Wood Mackenzie

GTT a été historiquement détenu et accompagné industriellement par TotalEnergies (30%) et Engie (40%), mais aujourd'hui le flottant de l'action est de 88%, après une dernière cession d'actions détenues par Engie en avril dernier.

En raison d'une position quasi monopolistique dans sa spécialité, de son modèle d'affaires et de la qualité de sa gestion, les performances financières de GTT sont remarquables. Sa marge nette en 2023 a atteint le chiffre gigantesque de 46,9% ! C'est un niveau de marge nette inégalé pour un groupe industriel…

Evolution de la marge nette de GTT depuis 2012

Source : alphavalue

Source : alphavalue

La comparaison du cours avec les bénéfices passés et futurs nous donne un premier argument d'achat : le cours de l'actions est en retard sur les performances bénéfices de l'entreprise.

Source : Factset et Phiadvisor Valquant

Source : Factset et Phiadvisor Valquant

La raison de la contreperformance de l'action est la présence sur le marché d'un vendeur important d'actions, ENGIE, qui a désormais une participation résiduelle limitée à 5%.

Le second argument est la dynamique des bénéfices, qui demeure très favorable : les prévisions de BPA 2024 et 2025 ont été révisées en forte hausse à deux reprises, en mars et septembre, et le niveau de croissance est très élevé (+60% en 2024, +20% en 2025) …

Source : Factset et Phiadvisor Valquant

Source : Factset et Phiadvisor Valquant

Le troisième argument, c'est une dynamique des cours bien orientée : notre système a émis un signal d'achat Stratégique sur GTT le 7 novembre 2024….

Source : Factset et Phiadvisor Valquant

Source : Factset et Phiadvisor Valquant

Du point de vue de l'évaluation, les feux sont aussi au vert, puisque le PER (13,5) est actuellement significativement inférieur à sa moyenne des 10 dernières années (16,5), et que le dividende offre un rendement pléthorique, supérieur à 6% !

Source : Factset et Phiadvisor Valquant

Source : Factset et Phiadvisor Valquant

Sources : Site Internet de la société, Boursorama, AlphaValue

Valeurs associées

133,50 EUR Euronext Paris +2,93%

2 commentaires

  • 27 novembre 17:19

    6,5 % n'est pas un rendement pléthorique . Un PER de 13,5, ce n'est pas mal.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.