Aller au contenu principal
Fermer

GTCR devrait bénéficier de la vente de Worldpay pour un montant de 24,25 milliards de dollars
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 20:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par David French et Milana Vinn

La société de capital-investissement GTCR est sur le point d'obtenir un rendement d'environ deux fois son investissement dans Worldpay, après la vente de sa participation de 55 % dans l'entreprise de traitement des paiements à Global Payments, ont déclaré jeudi des personnes familières avec le dossier.

Une telle manne est devenue de plus en plus rare dans le secteur du capital-investissement, qui a été privé de sorties importantes au cours des deux dernières années, lorsque les taux d'intérêt élevés ont gelé les marchés financiers et ralenti le rythme des grands rachats d'entreprises par emprunt.

Plus tôt dans la journée de jeudi, Global Payments GPN.N a accepté d'acheter Worldpay pour environ 24,25 milliards de dollars et de céder son unité de services aux émetteurs pour 13,5 milliards de dollars dans le cadre d'une transaction tripartite complexe, marquant ainsi l'une des plus grandes transactions de ces dernières années dans le secteur des paiements.

Le rendement de 100 % du capital investi par GTCR était basé sur son accord de 2023 pour la participation dans Worldpay - la plus grande acquisition jamais réalisée par la société de rachat - dans une transaction qui évaluait l'entreprise à environ 18,5 milliards de dollars.

Le GTCR a refusé de commenter les rendements de l'opération.

Les rendements potentiels pourraient encore augmenter, étant donné que GTCR prend 41 % de sa part du prix d'achat de Worldpay en actions Global Payments, ce qui lui donnera une participation de 15 % dans la société basée à Atlanta après la clôture de l'opération au début de 2026.

"Ce sont des opérations de ce type qui montrent la valeur du capital-investissement. Nous avons pris une entreprise qui se portait bien, recruté une équipe de gestion de classe mondiale dirigée par une sommité du secteur, Charles (Drucker, directeur général de Worldpay), investi massivement dans de nouveaux produits, la technologie et une stratégie claire, et accéléré la croissance pour la rendre attrayante au point qu'une grande entreprise stratégique pourrait venir l'acheter", a déclaré Aaron Cohen, responsable des services financiers et de la technologie chez GTCR, lors d'une interview.

M. Cohen a déclaré que la société de rachat parie sur le potentiel d'augmentation des changements stratégiques apportés à Worldpay par l'équipe de direction dirigée par M. Drucker, ainsi que sur la stratégie de Global Payments pour la société combinée.

Sous la brève participation majoritaire de GTCR, Worldpay a lancé de nouveaux produits et s'est développée à un rythme plus rapide d'environ 6 %, contre 1 à 2 % auparavant, a déclaré M. Cohen.

L'accord avec Worldpay marque la deuxième sortie importante de GTCR au cours de l'année écoulée, après avoir conclu un accord pour vendre le courtier en assurances AssuredPartners à Arthur J Gallagher AJG.N pour 13,45 milliards de dollars en décembre. GTCR, qui détenait AssuredPartners conjointement avec Apax Partners, a gagné environ 2,5 fois son investissement initial dans la société réalisé en 2019, a précédemment rapporté Reuters .

Ces opérations de grande envergure ont pris de l'importance ces dernières années, en raison des difficultés rencontrées par le secteur de la gestion d'actifs pour se débarrasser des paris faits pendant les années fastes de la fin des années 2010 et du début de cette décennie.

La rapidité de la sortie, annoncée moins de 15 mois après que GTCR a conclu l'acquisition de la participation initiale dans Worldpay, est remarquable à une époque où les sociétés de capital-investissement sont obligées de conserver leurs investissements pendant des périodes plus longues.

Selon un rapport publié cette semaine par le fournisseur de données PitchBook, la durée moyenne de détention d'un investissement en capital-investissement est d'environ 5,8 ans.

Valeurs associées

280,600 USD NYSE +0,05%
66,845 USD NYSE +1,57%
85,390 USD NYSE +2,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...