Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GSK acquiert un médicament jugé prometteur contre la maladie du foie gras
information fournie par Boursorama avec AFP 14/05/2025 à 14:49

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Le géant pharmaceutique britannique GSK a annoncé mercredi l'acquisition d'un médicament jugé prometteur contre la stéatose hépatique, ou maladie du foie gras, qui touche jusqu'à 5% de la population mondiale, pour un montant pouvant atteindre 2 milliards de dollars.

Ce médicament pourrait devenir "un nouveau standard thérapeutique" dans le traitement de cette maladie, qui présente "d'importants besoins médicaux non satisfaits, avec des options thérapeutiques limitées", écrit l'entreprise dans un communiqué.

La stéatose hépatique se caractérise par l'accumulation de graisse dans les cellules du foie et peut évoluer vers une cirrhose.

Le médicament vise en particulier la stéatose hépatique associée à des troubles métaboliques (MASH) et la maladie du foie liée à l'alcool (ALD).

Les données de phase II montrent que ce médicament, l’efimosfermin, "pourrait inverser la fibrose hépatique", c'est-à-dire la formation de tissu cicatriciel pouvant être engendré par une stéatose avancée.

Concrètement GSK acquiert pour 1,2 milliard de dollars la filiale de Boston Pharmaceuticals développant ce traitement, prêt pour la phase III, dernière étape avant une demande d'autorisation de mise sur le marché, mais le montant pourra atteindre 2 milliards en fonction des résultats obtenus.

Selon GSK, "une thérapie efficace contre la fibrose hépatique modérée à avancée pourrait faire économiser entre 40 et 100 milliards de dollars au système de santé américain au cours des 20 prochaines années" en réduisant les coûts associés à la cirrhose, aux greffes de foie et aux hospitalisations.

Valeurs associées

GSK
1 363,000 GBX LSE +0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.