Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grippe aviaire-L'UE suspend les importations de volailles du Brésil
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 16:25

(Actualisé avec déclarations du ministre brésilien de l'Agriculture)

Le Brésil n'est plus autorisé à exporter des volailles et des produits à base de viande de poulet vers l'Union européenne (UE) en raison de l'épidémie de grippe aviaire qui sévit dans le pays, annonce lundi la Commission européenne.

"Les conditions d'importation de l'UE exigent que le pays d'exportation (le Brésil) soit exempt de grippe aviaire hautement pathogène", a déclaré un porte-parole de l'exécutif européen dans un courriel.

"Les autorités brésiliennes ne peuvent plus signer de tels certificats de santé animale pour l'exportation vers l'UE et de tels certificats ne peuvent pas être délivrés. Aucun produit à base de volaille ne peut être exporté vers l'UE depuis le territoire brésilien", a-t-il ajouté, sans préciser combien de temps doit durer l'interdiction.

Le premier exportateur mondial de viande de poulet retrouvera son statut de pays exempt d'influenza aviaire si aucun nouveau cas n'est confirmé dans un délai de 28 jours, a déclaré le ministre brésilien de l'Agriculture, Carlos Favaro.

Les exportations de volailles ne seront pas forcément rétablies dans l'immédiat mais le Brésil sera en mesure de négocier avec les acheteurs pour assouplir les interdictions actuelles, a-t-il dit aux journalistes.

Le Brésil a confirmé vendredi l'apparition d'un premier foyer de grippe aviaire dans un élevage de volailles ce qui a déclenché une interdiction commerciale à l'échelle nationale de la part de la Chine, son premier acheteur.

Ce foyer a été détecté dans le sud du Brésil, dans une ferme fournissant Vibra Foods, une entreprise brésilienne soutenue par Tyson Foods TSN.N , selon deux sources proches du dossier.

L’UE ne représente qu’un petit marché pour le Brésil, dominé par la Chine, les Émirats arabes unis, le Japon, l’Arabie saoudite et l’Afrique du Sud.

(Reportage Phil Blenkinsop et Bart Meijer, avec sabel Teles et Ana Mano; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

54,260 USD NYSE +0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...