Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GRAPHES-L'Opep confrontée à une baisse de la demande et de sa part de marché début 2024
information fournie par Reuters 28/12/2023 à 16:58

La réduction de la production de pétrole et le retrait de l'Angola risquent de peser sur l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) lors du premier semestre 2024 alors que sa part du marché est à un plus bas depuis la pandémie de COVID-19, montrent des calculs de Reuters et de prévisionnistes.

Cette tendance signifie que l'Opep aura du mal à assouplir les réductions de production, à moins que la demande mondiale de pétrole ne s'accélère ou que le groupe ne soit prêt à accepter une baisse des prix.

L'Angola a annoncé il y a une semaine sa décision de se retirer de l'Opep à partir de janvier 2024, imitant ainsi d'autres producteurs de taille moyenne comme l'Équateur et le Qatar qui ont quitté l'organisation au cours de la dernière décennie.

Le départ de l'Angola ramène l'effectif du groupe à 12 membres et sa production à moins de 27 millions de barils par jour (bpj), soit moins de 27% de l'offre mondiale totale. C'est la première fois que la part de marché de l'Opep tombe à ce niveau depuis la pandémie de COVID-19 en 2020.

DEMANDE DU DEUXIÈME TRIMESTRE

L'Opep a été fondée en 1960 par l'Arabie saoudite, le Koweït, le Venezuela, l'Iran et l'Irak. Depuis 2017, le groupe travaille avec la Russie et d'autres pays non-membres dans le cadre de l'Opep+.

L'Opep+ réduit actuellement sa production d'environ 6 millions de bpj, de sorte que le groupe pourrait en théorie augmenter sa production pour défendre sa part de marché. Cette mesure s'accompagnerait cependant d'une forte baisse des prix si la demande de brut ne s'améliore pas.

Les chiffres de trois des principaux organismes de prévision pétrolière - l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'Administration américaine des informations sur l'énergie (EIA) et l'Opep elle-même - laissent peu de place à un assouplissement des réductions au cours du deuxième trimestre.

L'EIA prévoit une baisse de la demande de brut de l'Opep au deuxième trimestre par rapport au premier, selon un calcul de Reuters.

L'AIE estime que la demande de brut de l'Opep restera stable, tandis que l'Opep prévoit également une baisse, mais à un niveau plus élevé.

L'Opep estime que sa part de marché augmentera à long terme, à mesure que la production diminuera ailleurs et que la demande mondiale grimpera en conséquence.

Selon les dernières prévisions de l'Opep, la part de marché totale du groupe devrait atteindre 40% en 2045, la production des pays non membres commençant à diminuer à partir du début des années 2030.

(Reportage Alex Lawler à Londres, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

Ice Europ -1.34%
Ice Europ -1.55%
NYMEX +0.63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.