Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: La BoE sonde les banques sur la possibilité de taux négatifs
information fournie par Reuters 12/10/2020 à 11:35

GRANDE-BRETAGNE: LA BOE SONDE LES BANQUES SUR LA POSSIBILITÉ DE TAUX NÉGATIFS

GRANDE-BRETAGNE: LA BOE SONDE LES BANQUES SUR LA POSSIBILITÉ DE TAUX NÉGATIFS

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a demandé lundi aux banques du Royaume-Uni un point sur les préparatifs en vue d'éventuels taux d'intérêt nuls ou négatifs, dans le cadre des études en cours sur l'éventualité d'un passage des taux sous zéro en cas de besoin.

"Dans le cadre de ces travaux, nous sollicitons des informations détaillées sur la capacité actuelle de votre société à opérer avec un taux directeur nul, un taux directeur négatif ou un système de rémunération des réserves par paliers, ainsi que sur les mesures que vous devriez prendre pour préparer leur mise en application", écrit le gouverneur adjoint Sam Woods dans une lettre aux banques.

La BoE et les établissements de crédit doivent comprendre les implications d'une telle évolution de la politique monétaire "car le MPC pourrait juger approprié d'opter pour différentes options sur la base de la situation du moment", ajoute-t-il en référence au comité de politique monétaire de la banque centrale.

Il précise entre autres qu'il souhaite savoir si des taux nuls ou négatifs poseraient des difficultés technologiques au secteur bancaire.

Les banques doivent répondre à ces demandes au plus tard le 12 novembre, soit une semaine après la prochaine réunion de politique monétaire du MPC.

Le taux directeur de la BoE est fixé depuis mars à 0,1%, son plus bas niveau historique.

Dans sa lettre aux banques, Sam Woods précise que les études en cours sur les taux négatifs ne signifient pas forcément que la BoE ramènera son taux directeur en dessous de zéro.

Il n'évoque pas par ailleurs la question de l'impact de taux négatifs sur la rentabilité du secteur bancaire.

(Huw Jones et William Schomberg, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

8,7820 EUR Sibe +0,52%
405,025 GBX LSE -0,20%
1 058,400 GBX LSE -1,07%
88,670 GBX LSE -0,17%
581,500 GBX LSE -1,17%
4,957 GBX LSE -95,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DBV (Crédit:  / DBV Technologies)
    information fournie par AOF 31.10.2025 09:31 

    (AOF) - DBV Technologies a annoncé la nomination provisoire d’une nouvelle administratrice indépendante, le docteur Philina Lee, au sein de son conseil d’administration. Cette nomination est effective depuis le 30 octobre. Le docteur Lee remplacera Daniel Soland, ... Lire la suite

  • L'usine d'armement du fournisseur de systèmes de défense militaire KNDS à Bourges
    information fournie par Reuters 31.10.2025 09:21 

    Les prix à la production de l'industrie française pour le marché français ont reculé de 0,2% en septembre, montrent les données publiées vendredi par l'Insee. Ce chiffre est à comparer à -0,2% en août, selon les données. "La baisse des prix des produits des industries ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 31.10.2025 09:21 

    Les Bourses européennes ont ouvert sans grand changement vendredi, pour la dernière séance d'un mois positif pour la plupart des places financières, notamment portées par la saison des résultats d'entreprises du troisième trimestre. Dans les premiers échanges, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney s'exprime lors du sommet de l'APEC à Gyeongju, le 31 octobre 2025. ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 31.10.2025 09:21 

    Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu vendredi avec le Premier ministre canadien Mark Carney, la première rencontre officielle entre dirigeants des deux pays depuis 2017, a annoncé un média d'Etat chinois. Cette rencontre en marge du sommet des dirigeants ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...