((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'opération est soumise à un financement, selon une source
*
GoTo vendrait son unité internationale de Singapour à Grab, selon des sources
*
L'entité combinée deviendrait un géant du covoiturage en Asie du Sud-Est
(Mises à jour avec des commentaires sur les conditions de l'opération et le contexte aux paragraphes 7 et 10) par Yantoultra Ngui, Kane Wu et Fanny Potkin
Grab GRAB.O , société cotée en bourse et spécialisée dans le transport et la livraison de repas, cherche à conclure un accord pour racheter son petit rival indonésien GoTo GOTO.JK au cours du deuxième trimestre, ont indiqué deux sources au fait du dossier.
Grab, dont le siège est à Singapour, a engagé des conseillers pour travailler sur l'opération proposée, ont ajouté les deux sources. L'opération est soumise à des conditions telles que le financement, que Grab est en train de discuter avec des banques, a ajouté l'une des sources.
Grab et GoTo se sont refusés à tout commentaire.
Une transaction pourrait valoriser GoTo à environ 7 milliards de dollars, selon une autre source ayant connaissance du dossier. Les actions de GoTo, cotées à Jakarta, ont augmenté de 20 % depuis le début de l'année, ce qui lui confère une valeur de marché d'environ 5,8 milliards de dollars, selon les données du LSEG.
Les actions de Grab sur le Nasdaq sont en hausse de 2,4 % depuis le début de l'année, ce qui lui confère une valeur de marché de près de 20 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
GoTo va vendre son unité internationale, ont indiqué deux sources distinctes au fait du dossier. En Indonésie, GoTo vendra l'ensemble de ses activités, à l'exception de sa branche financière, à Grab, a ajouté l'une des deux sources.
Les termes de l'accord ne sont pas finalisés et pourraient changer car les deux entreprises sont toujours en négociations, ont averti les sources.
Grab, soutenu par Uber UBER.N , offre des services de livraison, de mobilité et des services financiers, entre autres, selon son site web.
GoTo, dont les investisseurs comprennent SoftBank et Taobao China Holding, se décrit comme le plus grand écosystème numérique d'Indonésie qui fournit des services de commerce électronique et des services bancaires, selon son site web.
DES POURPARLERS EN DENTS DE SCIE
Les pourparlers de fusion entre Grab et GoTo sont en cours depuis des années () mais n'ont pas abouti, principalement en raison de problèmes de concurrence liés à un rapprochement entre deux acteurs majeurs de l'Asie du Sud-Est.
Une fusion entre les deux entreprises donnerait naissance à un géant du secteur des services de navette dans la région, qui dominerait environ 85 % d'un marché de 8 milliards de dollars, selon la société d'analyse de données Euromonitor International .
"L'entité combinée détiendrait une part de marché de plus de 91 % en Indonésie et de près de 90 % à Singapour", a déclaré David Zhang, responsable de l'analyse des paiements et des prêts en Asie pour Euromonitor International.
"Les marchés, en particulier en Indonésie et à Singapour, imposeront une surveillance stricte", a-t-il ajouté, précisant que l'opération serait probablement bloquée par les autorités de régulation des principaux marchés d'Asie du Sud-Est.
L'analyste de la société de bourse indonésienne BRI Danareksa Sekuritas, Niko Margaronis, qui couvre GoTo, a déclaré que les autorités indonésiennes pourraient adopter une approche plus pragmatique lors de l'évaluation d'une fusion potentielle, en pesant les avantages du renforcement des acteurs existants et de la promotion de la valeur économique à long terme.
La surveillance concurrence s'est considérablement intensifiée dans le contexte de la hausse du coût de la vie due à des perspectives économiques mondiales incertaines, aggravées par les tarifs douaniers du président américain Donald Trump 's .
En mars, Uber a résilié son offre de 950 millions de dollars pour les activités de Delivery Hero DHER.DE Foodpanda à Taïwan après que Taïwan a bloqué l'accord proposé en raison de préoccupations anticoncurrentielles et d'inquiétudes quant au fait qu'il pourrait inciter Uber à augmenter les prix.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer