Aller au contenu principal
Fermer

Google et le Chili signent un accord pour le déploiement d'un câble sous-marin transpacifique
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 21:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Google, la société d'Alphabet

GOOGL.O , a signé un accord avec le gouvernement chilien lors d'une réunion mercredi pour déployer un câble de données sous-marin de 14 800 kilomètres (9 196 miles) à travers l'océan Pacifique pour se connecter à l'Australie et à l'Asie, qui devrait être opérationnel d'ici 2027.

Cet accord, le premier du genre entre le géant technologique et un pays, vise à renforcer la connectivité numérique du Chili avec les pays asiatiques, notamment la Chine, premier partenaire commercial du Chili, tout en favorisant ses ambitions de devenir une plaque tournante régionale pour l'Amérique latine.

"Il s'agit du premier câble sous-marin dans le Pacifique Sud, et c'est donc un engagement important dans la mesure où nous avons un partenaire stratégique extraordinaire pour un câble qui devrait être opérationnel en 2027", a déclaré le ministre des Transports, Juan Carlos Muñoz, aux journalistes.

Cristian Ramos, responsable de l'infrastructure des télécommunications pour l'unité latino-américaine d'Alphabet, a déclaré que le câble serait ouvert à l'utilisation par d'autres entités, y compris des entreprises technologiques opérant au Chili.

L'initiative coïncide avec l'intensification de la concurrence entre la Chine et les États-Unis pour l'influence en Amérique latine, les câbles sous-marins apparaissant comme une infrastructure cruciale dans leur rivalité technologique.

L'investissement total dans le projet n'a pas encore été révélé, mais les autorités chiliennes avaient précédemment estimé que les coûts se situaient entre 300 et 550 millions de dollars, le Chili contribuant à hauteur de 25 millions de dollars, selon Patricio Rey, directeur général de Desarrollo Pais, un partenaire public dans l'entreprise.

Les autorités ont suggéré que le câble pourrait améliorer les performances de plateformes asiatiques telles que TikTok, faciliter la transmission de données astronomiques et soutenir les opérations minières au Chili et en Australie.

"Les sociétés minières qui ont des activités au Chili et en Australie peuvent, grâce à une route directe, envisager un centre de commandement partagé... où les centres de commandement peuvent se soutenir mutuellement", a déclaré le secrétaire adjoint aux télécommunications, Claudio Araya.

Le câble, qui relie Valparaiso, dans la région centrale du Chili, à l'Australie, devrait être déployé l'année prochaine. L'organisme public chilien Desarrollo Pais envisage également de relier le câble à l'Argentine par un passage frontalier.

Les partenaires ont pour objectif d'identifier un opérateur qui commercialisera la capacité du câble, mais il est possible que la sélection ne soit pas finalisée avant la fin de l'année.

M. Araya a déclaré que l'initiative pourrait attirer des projets similaires pour relier l'Amérique du Sud à l'Asie. Par ailleurs, le Chili prévoit un câble sous-marin pour relier la pointe sud de l'Amérique du Sud à l'Antarctique, principalement à des fins de recherche.

Valeurs associées

267,4200 USD NASDAQ +2,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext est photographiée dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 27.10.2025 18:25 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi, alors que les signes d'apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis encouragent les investisseurs, au début d'une semaine qui sera dominée par les réunions des banques ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 27.10.2025 18:19 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 27.10.2025 18:06 

    JCDecaux annonce avoir remporté le contrat exclusif de mobilier urbain publicitaire de la ville de Barcelone, d'une durée de 10 ans, avec une option de prolongation de 4 ans. L'accord couvre plus de 1400 Abribus et 500 MUPI, soit 3000 faces analogiques, auxquels ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 27.10.2025 17:51 

    Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi, profitant des espoirs de détente commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, poussant Madrid et Londres jusqu'à des niveaux record. La Bourse de Londres a terminé en très légère hausse de 0,09%, suffisante ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...