Aller au contenu principal
Fermer

Google achète des crédits d'émission de carbone à une entreprise brésilienne, rejoignant ainsi Microsoft
information fournie par Reuters 19/09/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Gabriel Araujo

Google, filiale d'Alphabet GOOGL.O , a accepté pour la première fois d'acheter des crédits d'émission de carbone d'origine naturelle à une start-up brésilienne, ce qui constitue son premier engagement dans des projets de réduction des émissions de carbone dans le pays sud-américain.

Google achètera 50 000 tonnes de crédits d'émission de carbone d'ici 2030 à Mombak, qui achète des terres dégradées à des agriculteurs et des éleveurs ou s'associe avec eux pour replanter des espèces indigènes dans la forêt tropicale amazonienne, ont déclaré les deux entreprises jeudi.

Google, qui avait déjà acheté des crédits d'enlèvement, suit le géant américain de la technologie Microsoft MSFT.O , qui a conclu l'année dernière un accord pour acheter jusqu'à 1,5 million de crédits à Mombak.

La startup brésilienne et Google n'ont pas révélé les termes de l'accord. En 2023, lorsqu'elle a vendu des crédits à McLaren Racing , Mombak les a vendus à un prix moyen de plus de 50 dollars la tonne.

"Le vote de confiance pour nous et pour le secteur en général que représente l'intervention de Google est un signal très positif", a déclaré Dan Harburg, directeur de la technologie de Mombak, lors d'une interview, en espérant que cela déclenchera d'autres accords.

Cette annonce intervient alors que les entreprises et les autorités se réunissent ce mois-ci à New York à l'occasion de la semaine annuelle du climat .

En début de semaine, Meta META.O , propriétaire de Facebook, a accepté d'acheter jusqu'à 3,9 millions de crédits de compensation carbone à la branche forestière de la banque d'investissement brésilienne BTG Pactual BPAC11.SA .

Google, Microsoft, Meta et Salesforce CRM.N sont les cofondateurs de la "Symbiosis Coalition", qui s'engage à acheter jusqu'à 20 millions de tonnes de crédits d'émission de carbone d'origine naturelle d'ici à 2030.

Les compensations carbone permettent aux entreprises de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre en payant pour des actions visant à réduire les émissions ailleurs afin d'atteindre les objectifs climatiques de l'entreprise. Chaque crédit représente une réduction d'une tonne d'émissions de dioxyde de carbone.

Les détracteurs des marchés de compensation des émissions de carbone, dont Greenpeace, affirment qu'ils permettent aux émetteurs de continuer à rejeter des gaz à effet de serre.

Valeurs associées

307,1600 USD NASDAQ +1,55%
658,7700 USD NASDAQ -0,85%
485,9200 USD NASDAQ +0,40%
259,680 USD NYSE +0,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image tirée d'une vidéo publiée sur le compte X de la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, montrant un avion des garde-côtes américains survolant un pétrolier, amarré au Venezuela, avant de l'intercepter le 20 décembre 2025 ( Compte X de la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure Kristi Noem / Handout )
    information fournie par AFP 22.12.2025 14:18 

    La multiplication des interventions des Etats-Unis contre des navires chargés de pétrole vénézuélien menace d’asphyxier l’économie vénézuélienne, tout en alimentant la ritournelle du pouvoir: Donald Trump cherche à renverser Nicolas Maduro pour contrôler les richesses ... Lire la suite

  • Attentat de Sydney: le Premier ministre présente ses excuses à la communauté juive
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 14:13 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a présenté lundi ses excuses à la communauté juive du pays-continent pour l'attentat antisémite de la plage de Bondi à Sydney qui a fait 15 morts le 14 décembre.

  • STELLANTIS (Milan) : L'indécision domine
    information fournie par TEC 22.12.2025 13:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street est photographiée à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 22.12.2025 13:36 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses reculent légèrement lundi à mi-séance, les investisseurs attendant la publication d'une série d'indicateurs clés sur l'économie américaine à l'entame d'une semaine écourtée par les fêtes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...