Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Google achète des crédits d'émission de carbone à une entreprise brésilienne, rejoignant ainsi Microsoft
information fournie par Reuters 19/09/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Gabriel Araujo

Google, filiale d'Alphabet GOOGL.O , a accepté pour la première fois d'acheter des crédits d'émission de carbone d'origine naturelle à une start-up brésilienne, ce qui constitue son premier engagement dans des projets de réduction des émissions de carbone dans le pays sud-américain.

Google achètera 50 000 tonnes de crédits d'émission de carbone d'ici 2030 à Mombak, qui achète des terres dégradées à des agriculteurs et des éleveurs ou s'associe avec eux pour replanter des espèces indigènes dans la forêt tropicale amazonienne, ont déclaré les deux entreprises jeudi.

Google, qui avait déjà acheté des crédits d'enlèvement, suit le géant américain de la technologie Microsoft MSFT.O , qui a conclu l'année dernière un accord pour acheter jusqu'à 1,5 million de crédits à Mombak.

La startup brésilienne et Google n'ont pas révélé les termes de l'accord. En 2023, lorsqu'elle a vendu des crédits à McLaren Racing , Mombak les a vendus à un prix moyen de plus de 50 dollars la tonne.

"Le vote de confiance pour nous et pour le secteur en général que représente l'intervention de Google est un signal très positif", a déclaré Dan Harburg, directeur de la technologie de Mombak, lors d'une interview, en espérant que cela déclenchera d'autres accords.

Cette annonce intervient alors que les entreprises et les autorités se réunissent ce mois-ci à New York à l'occasion de la semaine annuelle du climat .

En début de semaine, Meta META.O , propriétaire de Facebook, a accepté d'acheter jusqu'à 3,9 millions de crédits de compensation carbone à la branche forestière de la banque d'investissement brésilienne BTG Pactual BPAC11.SA .

Google, Microsoft, Meta et Salesforce CRM.N sont les cofondateurs de la "Symbiosis Coalition", qui s'engage à acheter jusqu'à 20 millions de tonnes de crédits d'émission de carbone d'origine naturelle d'ici à 2030.

Les compensations carbone permettent aux entreprises de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre en payant pour des actions visant à réduire les émissions ailleurs afin d'atteindre les objectifs climatiques de l'entreprise. Chaque crédit représente une réduction d'une tonne d'émissions de dioxyde de carbone.

Les détracteurs des marchés de compensation des émissions de carbone, dont Greenpeace, affirment qu'ils permettent aux émetteurs de continuer à rejeter des gaz à effet de serre.

Valeurs associées

288,05 USD NYSE -0,73%
163,24 USD NASDAQ +0,72%
589,95 USD NASDAQ +1,05%
416,32 USD NASDAQ +0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.